accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

cleden-poher        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      ÉGLISE ET ENCLOS PAROISSIAL AVEC SON MUR DE CLÔTURE, LE CALVAIRE ET L'OSSUAIRE - CLASSÉ LE 20 JANVIER 1983

      CORPS DE LOGIS DU MANOIR DU STER OCCUPANT LE CÔTÉ EST DE LA COUR À L'EXCLUSION DE TOUTE AUTRE PARTIE ET DÉPENDANCES - INSCRIT LE 2 FÉVRIER 2009

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

CLEDEN-POHER ; sur la riviere d'Aulne ; à 9 lieues à l'Est-Nord-Est de Quimper, son Evêché ; à 31 lieues de Rennes ; & à 1 lieue trois quarts de Carhaix, sa Subdélégation. Cette Paroisse releve du Roi, & ressortit à Château-Neuf-du-Faou. On y compte 2000 communiants, y compris ceux de Ker-gloff, sa treve, qui ressortit au Siege Royal de Carhaix. La Cure est à l'alternative. Ce territoire, plein de côteaux, vallons, & montagnes, est très peu cultivé ; la mauvaise qualité du sol, qui est pierreux & plein de rochers, ne pourroit pas dédommager les cultivateurs des peines qu'ils prendroient à cet égard.
En 1380, on connoissoit à Cleden-Poher les manoirs de Scaër, Ker-saliou, Cranmeur ; le premier, à Jean de Ker-dreffet ; le second à Thomas de Saint-Nouen ; & le troisieme, à N........ & la Chapelle de Notre-Dame-du-Mur.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb