accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

edern        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CHAPELLE SAINT-JEAN-BOTLAN - INSCRIT LE 12 FÉVRIER 1976

      CALVAIRE DE SAINT-MAUDEZ - INSCRIT LE 22 OCTOBRE 1956

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      LA CHAPELLE DE SAINT-JEAN À EDERN ET SON PLACÎTRE SITUÉS SUR LES PARCELLES CADASTRALES 335 ET 336 DE LA SECTION D APPARTENANT À LA COMMUNE D'EDERN - CLASSÉ LE 10 SEPTEMBRE 1942

      LE SOMMET DE MÉNEZ-HELLEN, À EDERN - CLASSÉ LE 19 AOÛT 1910

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

EDERN ; dans un fond, sur le chemin de Quimper à Morlaix ; à 3 lieues au Nord-Est de Quimper, son Evêché ; à 36 lieues de Rennes ; & à 3 lieues un huitieme de Châteaulin, sa Subdélégation & son ressort. Cette Paroisse releve du Roi, & compte 1200 communiants, y compris ceux de Goulven, sa treve. La Cure est présentée par l'Abbé de Landevenec. La Paroisse d'Edern est très-ancienne. Vers l'an 900, Budic, Comte de Cornouailles, en donna le Vicariat à Cadnou, Abbé de Landevenec.
En 1290, la maison noble de la Bouexiere, située dans ce territoire, appartenoit à Yves de Penandref, &, en 1680, à René Penandref, sieur de Ker-austret, de la même famille.
En 1410, le Duc Jean V donna la Seigneurie d'Edern à Jean de Ker-ouser, pour en jouir sa vie durant : le manoir de Hellein existoit dans le même temps.
Ce territoire est coupé, au Sud, par une multitude de ruisseaux qui forment partie de la riviere d'Odet ; au Nord, se trouvent les montagnes noires, sur le sommet desquelles on ne voit que pierres & rochers. La Chapelle de Saint-Jean de Bout-de-landes est sur le sommet d'une de ces montagnes, qui forme un très-beaupoint de vue. Les terres labourables, quoiqu'en très-petite quantité, sont excellentes, & rapportent d'abondantes récoltes ; on y recueille, en outre, du foin, du lin, & beaucoup de fruits.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb