accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

elliant        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CAIRN MÉGALITHIQUE AVEC DOLMENS SITUÉ À KERINGARD - CLASSÉ LE 2 OCTOBRE 1969

      CLOCHER DE L'ÉGLISE - CLASSÉ LE 9 AOÛT 1924

      MENHIR SITUÉ À COSQUER VEN - INSCRIT LE 24 FÉVRIER 1969

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

ELLIANT ; à 3 lieues & demie à l'Est de Quimper, son Evêché ; à 34 lieues trois quarts de Rennes ; & à 3 lieues un huitieme de Concarneau, sa Subdélégation & son ressort. Cette Paroisse releve en partie du Roi, qui y possede plusieurs fiefs. On y compte 5000 communiants, y compris ceux de Lomaria, Saint-Divy, & Rosporden, ses treves. La Cure est à l'alternative. On y connoît les maisons nobles de Ker-morvan & Ker-ouché, en 1440, à Yves Mahé, sieur de Kermorvan ; Coët-le-Varec, en 1540, à Thebaud de Landanet ; Treanna, en 1650, à Maurice de Tinteniac : cette terre a haute, moyenne & basse-Justice, à M. de Mussillac : le Kerminy, à........
Ce territoire, coupé de vallons & de montagnes, est très-fertile, mais peu cultivé ; outre le grain, on y recueille du lin & du cidre.
ROSPORDEN ; petite ville qui releve du Roi, & treve de la Paroisse d'Elliant ; à 4 lieues & demie au Sud-Est de Quimper, son Evêché ; à 35 lieues de Rennes ; & à 2 lieues & demie de Concarneau, sa Subdélégation. Deux grandes routes arrivent à cette ville, où il y a une Poste aux chevaux, & où l'on compte 900 habitants. Il s'y tient quatorze foires par an, & un marché par semaine. On y remarque un très-bel étang, qui forme la riviere de Pont-d'Aven, L'an 1334, le Duc Jean III donna à Jean de Bretagne, son fils, la petite ville de Rosporden, avec toutes les Seigneuries & Jurisdictions qui en dépendoient, & les foires & marchés qui y étoient établis. La Jurisdiction royale de cette ville fut unie & incorporée au Siege présidial de Quimper, par Edit du Roi Charles IX, donné à Troyes en Champagne, le 29 Mars 1564. La haute-Justice de Coëtcanton appartient à M. de Ploeuc ; & la haute-Justice de Garlot, à M. de Guernisac.
QUERNEVEL ; dans un fond ; à 5 lieues un quart à l'Est-Sud-Est de Quimper, son Evêché ; à 34 lieues de Rennes, & à 3 lieues de Concarneau, sa Subdélégation & son ressort. On y compte 1700 communiants : la Cure est à l'alternative. Ce territoire, arrosé de plusieurs ruisseaux, renferme des terres en labeur, des prairies, des landes, & produit beaucoup de cidre. Ses maisons nobles, en 1400, étoient : le Quinilit, le Gouazel, Ker-eronay, le Querlot, Ker-gouet, Trelouarn, & Bihan.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb