accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

gouesnach        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      STÈLE PROTOHISTORIQUE DU COSQUET - INSCRIT LE 17 FÉVRIER 1967

      ORATOIRE, CALVAIRE, FONTAINE ET VIEUX ARBRES PRÈS DE LA CHAPELLE SAINT-CADO OU SAINT-CADOU - CLASSÉ LE 1ER MAI 1922 - CHAPELLE - CLASSÉ LE 27 MARS 1932

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      LES PARCELLES N°S 352-356-362 SECTION D DE LA COMMUNE DE GOUESNACH ET BORDANT LA RIVIÈRE DE L'ODET - CLASSÉ LE 09 MARS 1923

      LES PARCELLES N°S 426-431-432-459-460-461-463-465-495 SECTION C ET 450 SECTION D - CLASSÉ LE 09 MARS 1923

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

GOUESNACH ; dans un fond, sur la riviere d'Odet ; à 2 lieues & demie au Sud de Quimper, son Evêché & sa Subdélégation ; & à 39 lieues de Rennes : cette Paroisse releve du Roi, & ressortit au Siege royal de Concarneau. On y compte 600 communiants : la Cure est à l'alternative. Son territoire, terminé au Sud par la mer, & à l'Ouest par la riviere d'Odet, est très-fertile, & produit des moissons abondantes. Il est plein de vallons & de monticules, qui y répandent une agréable variété ; il est d'ailleurs cultivé avec beaucoup de soin.
La Chapelle de Saint-Thomas, sise dans le port de Benaudet, à un quart de lieue au Sud du bourg de Gouesnach, & dans son territoire, fut fondée, l'an 1241, par Eudon de Fouesnan.
En 1680, les fiefs de Bodineau, Pleumieux, Coët-conq, & Lieuron-de-Penfentenus, furent unis & érigés en Baronnie, sous les noms de Chantesavic, de Chef-Fontaine ; avec haute, moyenne & basse-Justice, à M. de Chef-Fontaine.
Par lettres, données au mois de Février 1766, & enrégistrées à la Chambre des Comptes le 19 Août 1769, le Roi confirma l'union précédente, & y joignit encore les Seigneuries de Kersaladun & Ker-andraon.
Ses maisons nobles sont : Ker-gos, & Lanhuron.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb