accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

guisseny        
         

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

GUISSENI ; à 7 lieues à l'Ouest de Saint-Pol-de-Léon, son Evêché ; à 45 lieues un tiers de Rennes ; à 2 lieues & demie de Lesneven, sa Subdélégation & son ressort ; & à peu de distance de la mer. Le Roi est le Seigneur primitif, & possede plusieurs fiefs dans cette Paroisse, où l'on compte 3000 communiants, y compris ceux de Saint-Fregan, sa treve. La Cure est présentée par l'Evêque. La partie de ce territoire qui est bornée au Nord par la mer, forme une plaine dont les terres sont fortes & excellentes pour le froment ; l'autre partie, en monticules, est bonne pour le seigle & l'avoine. On y trouve des landes, quelques bois, & un petit nombre d'arbres fruitiers. L'Eglise de cette Paroisse est bâtie dans le même endroit où Saint Seni édifia un Monastere, lorsqu'il arriva d'Irlande avec sa nombreuse troupe de Disciples : il y mourut l'an 529, & y fut inhumé. Son corps fut enlevé, plusieurs siecles après, par les Barbares du Nord. On voit encore le caveau où on l'avoit déposé. La Paroisse eut le bonheur de recouvrer quelques-unes de ses Reliques qu'elle conserve encore aujourd'hui, & le prit pour son Patron.
Les maisons nobles sont : Ker-brat-Fontenay, Ker-sulec, Lanvengat, l'Estourdu, Prat-Bihan, & Lesvern : cette derniere est dans le territoire de Saint-Fregan.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb