accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

landeleau        
         

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

LANDELEAU ; gros bourg qui releve du Roi, sur la route de Carhaix à Châteauneuf-du-Faou ; à 8 lieues de Quimper, son Evêché ; à 32 lieues un quart de Rennes ; & à 2 lieues trois quarts de Carhaix, sa Subdélégation. Landeleau avoit autrefois le titre de ville : ce n'est plus qu'une simple Paroisse, dont la Cure est à l'Ordinaire, & qui compte 1200 communiants : elle ressortit à la Cour royale du Faou où sa haute-Justice est annexée ; il s'y tient six foires par chaque année.
Châteaugal est une Seigneurie fort célebre dans la province. En 1420, le manoir de Ker-ouantrec appartenoit à Jean de Kermelec. Ceux de Ker-bellec, de Grannec, de Rollen, sont plus modernes ; ils appartenoient, en 1500, à Jean du Châtel. Dans le même temps, le manoir de Lesdren appartenoit au Sieur de Bermouet & du Cloëstre.
L'an 1245, Hervé, né dans cette Paroisse, fut pourvu de l'Evêché de Quimper sous le nom de Hervé de Landeleau. Ce Prélat fut généralement estimé, & mourut, en odeur de sainteté, le 9 Août 1261.
La Jurisdiction royale de Landeleau fut unie & incorporée au Siege royal de Carhaix, par Edit du Roi Charles IX, donné à Troies en Champagne le 29 Mars 1564, & à Châteaubriand au mois d'Août 1565. Le Roi avoit alors, dans ce territoire, une belle forêt qui portoit le nom de la Paroisse. La riviere d'Aulne arrose ce pays, ou l'on voit des vallons, des montagnes, des terres en labeur d'assez bonne qualité, & beaucoup de landes.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb