accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

lanhouarneau        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CLOCHER ET PORCHE DE L'ÉGLISE, OSSUAIRE DU CIMETIÈRE - INSCRIT LE 9 OCTOBRE 1925

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

LANHOUARNEAU ; dans une plaine, sur la route de Saint-Pol-de-Léon à Lesneven ; à 4 lieues & demie de Saint-Pol-de-Léon, son Evêché ; à 41 lieues trois quarts de Rennes ; & à 1 lieue trois quarts de Lesneven, sa Subdélégation & son ressort. Cette Paroisse releve du Roi, & compte 1000 communiants. La Cure est présentée par l'Evêque.
Saint Hervé est le patron & le fondateur de cette Paroisse, où il mourut vers l'an 568. Son corps resta dans l'Eglise qu'il avoit fait bâtir, jusqu'en 878, temps auquel il fut transporté dans la Chapelle du Château de Brest, afin de le soustraire aux profanations des Barbares. Le Duc Geoffroi I le fit emporter, l'an 1002, dans une chasse d'argent, & en fit présent à Hervé, Evêque de Nantes, son Aumônier & son Confesseur, qui le mit au trésor de son Eglise Cathédrale. On assure que les serments ordonnés par Justice se faisoient alors sur cette chasse, & que les parjures étoient punis.
Le Seigneur de Lanhouarneau reçoit, tous les ans, à jour marqué, une rente du Seigneur de Kerjean, qui vient à Lanhouarneau & présente au Seigneur supérieur, qui est assis dans une chaise de pierre, un morceau de pain, deux oufs durs, & une bouteille de vin qu'il lui sert le chapeau bas ; &, quand il a bu & mangé, le Seigneur de Kerjean se met dans la même place, & le Seigneur supérieur lui en sert autant. ( Kerjean est dans la Paroisse de Saint-Vougay. )
Ce territoire est fertile en grains, mais plein de landes, qui feroient le bonheur des habitants si elles étoient défrichées. On y connoît la haute, moyenne & basse-Justice de Maillé, à M. le Duc de Rohan-Chabot ; les maisons nobles de Treffalegan, de Coetmeret, de Coetment, & de Mesperens.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb