accueil bretagneweb              bretagneweb

MONUMENT AUX MORTS

O.

modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele

 

STÈLE DEVANT L'ÉGLISE SAINT-THUMETTE

O.

modele        

 

GRAVURES ANCIENNES SUR NÉVEZ

LES GRAVURES ANCIENNENT PROVIENNENT DE LIVRES SUR LA BRETAGNE ÉDITÉS PENDANT LA SECONDE PARTIE DU 19ÈME SIÈCLE.

vieux saint-brieuc

CHÂTEAU DU HÉNAN

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CHAPELLE SAINTE-BARBE - INSCRIT LE 23 MARS 1972

      RETRANCHEMENT PROTOHISTORIQUE - RETRANCHEMENT PROTOHISTORIQUE DE L'ILE DE RAGUÉNÈS - INSCRIT LE 6 JANVIER 1971

      CHAPELLE SAINT-NICOLAS - INSCRIT LE 5 MAI 1975

      STÈLE PROTOHISTORIQUE À L'ANGLE SUD-EST DE L'ÉGLISE - INSCRIT LE 25 JANVIER 1972

      TOUR CHÂTEAU DU HÉNANT, COURTINE BORDANT LA COUR SUD, GROSSE TOUR RELIÉE À CETTE COURTINE, CHAPELLE - INSCRIT LE 4 MARS 1935

      CHAPELLE SAINT-MATHIEU - INSCRIT LE 23 MARS 1972

      DOLMEN SITUÉ À BRUCOU - INSCRIT LE 1ER MARS 1971

      DOLMENS SITUÉS À KERASCOËT - INSCRIT LE 25 JUILLET 1980

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

NEVEZ ; sur une hauteur ; à 6 lieues deux tiers au Sud-Est de Quimper, son Evêché ; à 35 lieues de Rennes ; & à 2 lieues un quart de Concarneau, sa Subdélégation & son ressort. Cette Paroisse releve du Roi, & compte 1500 communiants : la Cure est présentée par un Chanoine de l'Eglise Cathédrale de Quimper. Ce territoire est plein de monticules, fertile, & très-exactement cultivé. Il est borné au Sud par la mer, qui l'arrose par le moyen de plusieurs canaux. Hervé, Chevalier, Seigneur de Nevez, vivoit en 1260. Jacques de Nevez, Chevalier, fut Capitaine de cinquante hommes d'armes, & Gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi. Claude, son fils, épousa en 1595 Elisabeth d'Acigné, de laquelle il eut un fils, nommé Claude, qui fut marié à Françoise d'Avaugour. De ce mariage sortirent René, Colonel du Régiment des Vaisseaux, qui mourut en 1660 ; & Malo, qui se maria & eut plusieurs enfants.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb