accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

plabennec        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      MOTTE FÉODALE ET CAMP DE LESQUELLEN - CLASSÉ LE 2 AOÛT 1978

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

PLOABENEC ; sur la route de Brest à Lesneven ; à 8 lieues à l'Ouest-Sud-Ouest de Saint-Pol-de-Léon, son Evêché ; à 45 lieues de Rennes ; & à 2 lieues un quart de Lesneven, sa Subdélégation & son ressort. Cette Paroisse releve du Roi : on y compte 3300 communiants ; la Cure se présente par l'Evêque. Son territoire est coupé par un grand nombre de vallons, dans lesquels passent des ruisseaux ; on y voit des terres fertiles en grains de toutes especes, d'excellents pâturages, & peu de landes.
L'an 600, la forêt de Talamon, qui est aujourd'hui coupée par la route de Landerneau à Brest, s'étendoit jusqu'à Ploabenec. L'Eglise paroissiale doit sa fondation à Saint Tenenan, septieme Evêque de Saint-Pol-de-Léon, qui la fit bâtir à ses frais. Ce saint Prélat mourut dans cette Paroisse en 635 ; on y garda long-temps ses reliques, qui furent transportées ailleurs pour les dérober aux profanations des Normands. On prétend que le château de Lesquelen, qui n'existe plus aujourd'hui, fut bâti dans le même temps. La Jurisdiction de la Châtellenie de Ker-alguezen, qui s'exerce en cette Paroisse, appartenoit, en 1310, à Maurice de Keralguezen : Lannoster appartenoit, en 1500, à Christophe Gourio, Sieur de Lannoster. Les autres maisons nobles sont : le Gourequer, Ker-annou, Ker-brat, Ker-grech, Ker-babu, Ker-halz, le Mendi, Pentré, & le Rest-Baudies.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb