accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

pleyber-christ        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      ÉGLISE ET CHAPELLE FUNÉRAIRE - CLASSÉ LE 27 MARS 1914

      FAÇADES ET TOITURES DU CHÂTEAU DE LESQUIFFIOU, SALON, SALLE À MANGER, SALLE LOUIS XV, COUR D'HONNEUR, JARDIN À LA FRANÇAISE AVEC SA BALUSTRADE, PIGEONNIER ET FERME - INSCRIT LE 19 NOVEMBRE 1992

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

PLEIBERT-CHRIST ; à 5 lieues au Sud-Sud-Est de Saint-Pol-de-Léon, son Evêché ; à 36 lieues de Rennes ; & à 1 lieue trois quarts de Morlaix, sa Subdélégation. Cette Paroisse ressortit à Brest, & compte 2600 communiants. M. de Lescouet en est le Seigneur : la Cure est présentée par l'Evêque.
Le château de Lesquifiou, Châtellenie, avec haute, moyenne &c basse-Justice, est une Juveignerie des anciens Vicomtes du Faou : il appartenoit, en 1540, à Jean le Borgne, Sieur de Lesquifiou. Vincent le Borgne, son arriere petit-fils, étoit Capitaine dans le Régiment du Maréchal de Brezé en 1680. Le Roi Louis XIII honora d'une estime particuliere ce Seigneur, qui épousa Marguerite Budes. Une de leurs filles se maria au Comte de Bethune, & leur fils aîné épousa Marie de Coëtlosquet. Cette Terre appartient présentement à M. de Lescoat. Le château de Coëtlosquet appartenoit, en 1400, à Jean de Coëtlosquet, dont le fils fut Evêque de Limoges, & Précepteur des Enfants de France. Les autres maisons nobles sont : Ker-oval, Ker-vili, Ker-vrach, Lohennec, Treuzcoet, & Ker-ampuil. Ce territoire est plein de vallons, & renferme des terres en labeur, des prairies, & des landes. La riviere de Morlaix y prend sa source.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb