accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

plouguerneau        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CHAPELLE DU GROUANEC - INSCRIT LE 18 OCTOBRE 1926

      DOLMEN DE LILIA À LILIA PARC AR ROC'H - CLASSÉ LE 3 JUILLET 1959

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      L'ENSEMBLE FORMÉ SUR LES COMMUNES DE LANDEDA, LANNILIS, PLOUGUERNEAU, PLOUGUIN, PLOUVIEN, SAINT-PABU ET TRÉGLONOU PAR LE SITE DES ABERS - CLASSÉ LE 28 JANVIER 1982

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

PLOUGUERNEAU ; à 9 lieues à l'Ouest de Saint-Pol-de-Léon, son Evêché ; à 48 lieues de Rennes ; & à 3 lieues un tiers de Lesneven, sa Subdélégation & son ressort. Cette Paroisse releve du Roi, & compte 1600 communiants : la Cure est présentée par l'Evêque. La riviere de Vrach ou d'Arbrewrack, qui arrose ce territoire, forme à son embouchure un petit port de mer, qui fait fleurir le commerce à Plouguerneau. Les terres sont très-fertiles & très-exactement cultivées par les habitants. Cette Paroisse est mise au rang des plus anciennes du diocese. Saint Johevin, ordonné Evêque par Saint Pol, donna la Cure de Plouguerneau à Saint Kerenan, pour y rernplir les fonctions de Recteur. On prétend que c'étoit en cet endroit qu'étoit située l'opulente ville de Tolente, sur la riviere de Vrack ; ville qui fut entiérement détruite & réduite en cendres, vers l'an 875.
Le château de Ker-odern appartenoit, en 1450, à Alain Nobletz, Sieur de Kerodern. Hervé de Kerodern étoit un des quatre Notaires publics qui étoient dans cet Evêché. Les places de Notaires & tous les Offices de judicature ne pouvoient alors être occupés que par des Gentilshommes. Hervé le Nobletz fut pere de Michel le Nobletz, né au mois de Septembre 1557 : il fut un de ces célebres Missionnaires qui eurent tant de succès en Bretagne. Suivant l'exemple de Saint Vincent-Ferrier & de Saint Yves de Kermartin, il introduisit les Catéchismes & Instructions familieres, les seuls qui soient à la portée des habitants de la campagne : il mourut le 5 Mai 1652. Carman, haute, moyenne & basse-Justice, à M. de Gontault-Biron ; Coëtquenan, haute, moyenne & basse-Justice, à M. de Carné.
TREMENECH ; à 9 lieues à l'Ouest de Saint-Pol-de-Léon, son Evêché ; à 49 lieues de Rennes ; & à 3 lieues trois quarts de Lesneven, sa Subdélégation & son ressort. On y compte 500 communiants : la Cure est présentée par l'Evêque. Le territoire, borné par la mer, est très-exactement cultivé, & rapporte d'abondantes récoltes en grains de toutes especes.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb