accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

plouzane        
         

bluline - bretagneweb

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      L'ENSEMBLE FORMÉ PAR LA RIVE NORD DU GOULET DE BREST SUR LES COMMUNES DE LOCMARIA -PLOUZANE ET PLOUZANE - CLASSÉ LE 08 JANVIER 1980

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

PLOUZANÉ ; à 13 lieues au Sud-Ouest de Saint-Pol-de-Léon, son Evêché ; à 49 lieues de Rennes ; & à 3 lieues de Brest, sa Subdélégation & son ressort. On y compte 4000 communiants, y compris ceux de Lomaria, sa treve. La majeure partie de la Paroisse releve du Roi. Il s'y exerce une moyenne-Justice & sept basses. Son territoire, borné au Sud par la mer & coupé de ruisseaux qui arrosent des prairies, est fertile en grains de toutes especes ; on y voit beaucoup de landes. L'Eglise de Plouzané étoit autrefois un temple consacré aux Idoles. Saint Sané est regardé comme le Patron du lieu. On remarque dans cette Eglise plusieurs monuments qui prouvent son antiquité. Auprès du porche est une Croix de pierre fort haute, sur laquelle sont des inscriptions qu'on ne sçauroit lire. A peu de distance de l'Eglise de Lomaria, on remarque deux grandes Croix de pierre, que l'on prétend avoir été plantées par Saint Sané, après qu'il eut converti le peuple de ce pays à la Foi Catholique. Ces Croix ont toujours été tort révérées du peuple, & ont été long-temps reconnues comme des asyles inviolables. Les malfaiteurs qui s'y refugioient ne pouvoient être saisis, ni punis. On voit aussi dans le cimetiere une pierre d'autel où Saint Sané célébra la premiere fois la Messe, en présence des nouveaux convertis, dans le sixieme siecle. Plouzané & la Chapelle de Lomaria étoient alors environnées d'une grande forêt, au milieu de laquelle elles étoient situées. Les maisons nobles de l'endroit sont : Ker-visien, ( elle est sur le fief du Roi, de Saint-Renan, réuni à celui de Brest ; ) Penanprat, Ker-chasel, Coëtenez, le Dreïsec, le Goulven, Ker-edec, le Halgoët, Ker-guizio, Ker-vastoué, Ker-scao-vijac, Lesconvel, Nevent, & Rosarnou.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb