accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

porspoder        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      MENHIR SITUÉ À SAINT-OURZAL - CLASSÉ LE 23 FÉVRIER 1921

      ALIGNEMENT FORMÉ PAR LES QUATRE MENHIRS DE SAINT-DENEC SITUÉ À KERNÉVEZ - CLASSÉ LE 27 DÉCEMBRE 1923

      MENHIR DE CALÈS SITUÉ À TRAONIGOU - CLASSÉ LE 22 FÉVRIER 1921

      DOLMEN DIT MEZOU POULYOT - CLASSÉ LE 27 DÉCEMBRE 1923

      MENHIR DE KÉROUÉZEL - CLASSÉ LE 22 FÉVRIER 1921

      DOLMEN ET MENHIR DE KERIVORET - CLASSÉ LE 27 DÉCEMBRE 1923

      DOLMEN SANS TABLE DE BEG-AR-VIR SUR LA PRESQU'ÎLE SAINT-LAURENT - CLASSÉ LE 27 DÉCEMBRE 1923

      CROMLECH PORS-AN-TOULLOU ET AR-VERRET SUR LA PRESQU'ÎLE SAINT-LAURENT - CLASSÉ LE 27 DÉCEMBRE 1923

      MENHIR DE L'ALIGNEMENT DE TRAONIGOU - CLASSÉ LE 23 FÉVRIER 1921 - MENHIR DEBOUT DE TRAONIGOU-MAZOU - CLASSÉ LE 27 DÉCEMBRE 1923

      DEUX MENHIRS DE MESDOUN SITUÉS À POULYOT - CLASSÉ LE 27 DÉCEMBRE 1923

      GRAND MENHIR DE L'ÎLE DE MELON- CLASSÉ LE 22 FÉVRIER 1921

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

POSPODER ; au bord de la mer ; à 13 lieues à l'Ouest-Sud-Ouest de Saint-Pol-de-Léon, son Evêché ; à 51 lieues de Rennes ; & à 7 lieues de Lesneven, sa Subdélégation. Cette Paroisse releve du Roi, & ressortit à Brest. On y compte 1800 communiants : la Cure est présentée par l'Evêque. Le territoire est exactement cultivé, & produit abondamment du grain & du foin. Le château de Ker-menou appartenoit, en 1330, à Yves, Chevalier, Seigneur de Kermenou : la maison noble du Rotz appartenoit, en 1400, à Hervé de Keroulas, Chevalier, Seigneur du Rotz.
ISLE-DU-FOUR, ou LE PILIER ; à 14 lieues un quart à l'Ouest-Sud-Ouest de Nantes, son Evêché ; & à 29 lieues un tiers de Rennes. Ce n'est qu'un rocher qui a un tiers de lieue de longueur, sur environ quatre-vingts toises de largeur ; sa superficie est fort unie, mais ses bords sont très-escarpés. Elle n'est point cultivée, n'y ayant pas suffisamment de terre : on y a bâti un fort qui est occupé par une garnison militaire, en temps de guerre.
LAZRET ; à 7 lieues un quart à l'Ouest de Saint-Pol-de-Léon, son Evêché ; à 45 lieues trois quarts de Rennes ; & à 2 lieues trois quarts de Lesneven, sa Subdélégation. Cette Paroisse ressortit au Siege royal de Brest, & compte 200 communiants : la Cure est présentée par l'Ëvêque. Le territoire forme une presqu'Isle, dont les terres sont très-fertiles en grains & très-exactement cultivées. On y connoît la maison noble de Ker-guiabo.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb