accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

saint-sauveur        
         

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

COMMANA ; près la route de Concarneau à Carhaix ; à 6 lieues deux tiers au Sud de Saint-Pol-de-Léon, son Evêché ; à 36 lieues & demie de Rennes ; & à 4 lieues trois quarts de Landerneau, sa Subdélégation. Cette Paroisse est une ancienne Baronnie, avec haute, moyenne & basse-Justice, qui appartient à M. l'Abbé de Bouveux, & ressortit au Siege Royal de Lesneven. On y compte 3200 communiants, y compris ceux de Saint-Sauveur, sa treve. La Cure est présentée par l'Evêque.
Ce territoire, fort étendu, est occupé par les montagnes Darés & par des landes ; à peine la moitié du terroir est-elle cultivée. On y voit la maison noble du Bois-de-la-Roche-Bouvan, qui appartenoit jadis à Henri, Chevalier, Seigneur de la Roche-Bouvan, qui fut Juge-Mage de Bresse, sous Amé IV, Comte de Savoie, aux années 1306 & 1320. Les deux Henri de Bouvan, ses fils & petits-fils, furent Conseillers & Chambellans du Comte de Geneve. James de Bouvan fut Chambellan du Duc de Savoie, son Ambassadeur à Rome, Gentilhomme du Roi François I, & Capitaine d'une Compagnie de cent lances, commandée en chef par le Duc de Nemours. Jean-Amé de Bouvan fut Gouverneur de la citadelle de Bourg, Ecuyer & Chambellan du Duc de Savoie, Lieutenant général en la province de Bresse. Jacques de Bouvan fut compagnon & Lieutenant de M. de Sourdéac pendant les guerres de la Ligue.
Le château de Saint-Sauveur fut bâti par le fameux Jean Chandos. Cétoit une forte place, dans son temps : il fut assiégé en 1374.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb