accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

andouille-neuville        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      FAÇADES ET TOITURES DU CHÂTEAU DE LA MAGNANNE ET DES DEUX BÂTIMENTS DES COMMUNS, PORCHE D'ENTRÉE AVEC SA GRILLE EN FER FORGÉ - INSCRIT LE 4 JUILLET 1980

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

ANDOUILLÉ ; à 4 lieues un quart au Nord-Nord-Est de Rennes, son Evêché ; & à 3 lieues de Hedé, sa Subdélégation.
La Cure est à l'Ordinaire. Cette Paroisse, y compris ceux de la Neuville, sa treve, compte 600 communiants.
Son territoire, qui est de peu d'étendue, est assez fertile. On y voit quelques landes & beaucoup de bois.
La maison seigneuriale est le château de la Mayanne, dont les étangs forment un des bras de la riviere d'Isle, qui passe dans les fauxbourgs de Rennes, & va se jetter dans la Vilaine, à peu de distance de cette ville.
Cette Terre, depuis bien des siecles, est possédée par des Seigneurs de la premiere dictinction de cette province. Les premiers possesseurs tirent leur origine de Robert de Vitré, époux de Berthe de Craon, qui mourut en 1099. Son petit-fils, nommé René de Monboucher, sieur de Vitré, reçut en partage la Seigneurie de la Mayanne, qu'ont toujours conservé ses descendants, & qui appartient aujourd'hui à M. le Président de Monboucher. La Jurisdiction de cette Seigneurie est réunie à celle d'Aubigné.
Les autres maisons nobles sont, la Haye, Drouet, Chambellé, les Coupines, & le Perroy.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb