accueil bretagneweb              bretagneweb

GRAVURES ANCIENNES SUR BOURG DES COMPTES

LES GRAVURES ANCIENNENT PROVIENNENT DE LIVRES SUR LA BRETAGNE ÉDITÉS PENDANT LA SECONDE PARTIE DU 19ÈME SIÈCLE.

vieux saint-brieuc

CHÂTEAU DU BOSCHET

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      COMMUNS DU CHÂTEAU DU BOSCHETEN TOTALITÉ - INSCRIT LE 9 FÉVRIER 1998, FAÇADES ET TOITURES, ESCALIER CENTRAL, JARDINS ET PARC ENTOURANT LE BÂTIMENT - CLASSÉ LE 23 DÉCEMBRE 1969

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

BOURG-DES-COMPTES ; sur une hauteur ; à 5 lieues au Sud de Rennes, son Evêché, sa Subdélégation, & son ressort. Il s'y tient un marché tous les jeudis.
On compte en cette Paroisse 1100 communiants. La Cure est présentée par l'Abbé de Saint-Jacques de Montfort, & desservie par un Chanoine-Régulier de cette Abbaye. Il s'y exerce une haute-Justice qui releve de Poligné.
L'an 1224, Josselin de Montauban, Evêque de Rennes, donna à Robert de Saint-Gonley, Abbé de Saint-Jacques de Montfort, l'Eglise de Bourg-des-Comptes.
La Terre & Seigneurie du Bochet, située en cette Paroisse, appartenoit, en 1300, à Bertrand de Lescouet, Sieur du Bochet.
En 1550, Auffray de Lescouet, Sieur du Bochet, & Premier Président de la Chambre des Comptes de Bretagne, descendant du précédent, eut une fille nommée Jeanne, qui fut Dame d'honneur de la Reine, & qui épousa Charles de Bruges, Sieur de Herry, en Lorraine.
En 1610, la Seigneurie du Bochet fut érigée en Vicomté, en faveur de Pierre de Lescouet, Chevalier, Seigneur du Bochet. Cette Terre a haute, moyenne & basse-Justice, & appartient à Mde. de la Roche.
La maison noble de la Réauté appartenoit, en 1410, à Georges d'Audibon, Sieur de la Réauté.
Ce territoire, baigné à l'Ouest par la riviere de Vilaine, au Nord par celle de Creven, au Sud par celle de Bruc ou de Semnon, est fertile & abondant en grains de toutes especes, en foin, & en fruits dont on fait du cidre. Les landes y sont rares. A peu de distance du bourg est une monticule de terre d'environ 40 à 50 pieds de hauteur, qui se termine en forme de cône. Elle paroît avoir été faite à dessein, mais on n'a pu sçavoir à quel usage elle servoit.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb