accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

chateauneuf dille et vilaine        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      ÉLÉMENTS BÂTIS DU CHÂTEAU DE CHATEAUNEUF D'ILLE ET VILAINE ET TERRAINS CORRESPONDANT À L'ANCIEN JARDIN - CLASSÉ LE 2 OCTOBRE 1992

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

CHATEAU-NEUF ; sur la route de Rennes à Saint-Malo ; à 2 lieues & demie de Saint-Malo, son Evêché & sa Subdélégation ; & à 11 lieues & demie de Rennes. Cette Paroisse, dont la Cure est à l'alternative, ressortit à Dinan, & compte 500 communiants. Le Roi possede plusieurs fiefs dans cette Paroisse, où se trouvent quatre hautes-Justices, quatorze moyennes, & une basse : une des hautes ressortit au Siege Présidial de Rennes. M. de Beaude ; Marquis de la Vieuville, Seigneur de la Paroisse, y possede aussi une haute-Justice. On y voyoit autrefois un fort château, nommé Bure, bâti en 1117, & pris par les troupes de Henri IV, le 16 Mars 1592, sur un Officier du Duc de Mercour qui en étoit Gouverneur. Quelques mois après, il fut repris par le Duc de Mercour, qui en fit abattre le donjon & conduire à Saint-Malo les canons qui étoient aux armes de Rieux. Il fut entiérement démoli, en 1594, par ordre de Henri IV. On en voit encore les ruines sur le sommet d'une montagne voisine du bourg.
Au mois de Juin 1702, la Terre & Seigneurie de Château-Neuf fut érigée en Marquisat, en faveur de Jacques-Louis Beringhen ; érection qui fut confirmée, dans le courant de Novembre 1746, en faveur d'Etienne-Auguste de Beaude de la Vieuville, Officier des Gardes-Françaises.
Le Breil & le Bois-Adam, en 1400, la premiere, à Charles du Breil, & la seconde, à Alain du Bois-Adam ; le Bignon, la haute & basse Motte, Launay-Ravilly, & plusieurs hameaux, dont le plus considérable est celui de la Mare-Coaquin. Cette Paroisse est dans un fond, entre des marais qui tiennent à ceux de Dol. Les terres en sont fertiles, mais peu cultivées. Les pâturages y sont excellents & en grand nombre. Son. territoire est borné à l'Est par la riviere de Rance. Il se faisoit autrefois beaucoup de meurtres sur le chemin de la Fontaine-Larré, route fort dangereuse pour les voyageurs.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb