accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

cherrueix        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      MOULIN À VENT AUX MONDRINS - INSCRIT LE 7 SEPTEMBRE 1977

      PREMIER MOULIN À VENT À LA SALINE - INSCRIT LE 7 SEPTEMBRE 1977

      DEUXIÈME MOULIN À VENT À LA SALINE - INSCRIT LE 7 SEPTEMBRE 1977

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      L'ENSEMBLE FORMÉ PAR LE SITE DE LA BAIE DU MONT SAINT-MICHEL SUR LES COMMUNES DE CHERRUEIX, ROZ-SUR-COUESNON, SAINT-BROLADRE, SAINT-GEORGES-DE-GREHAIGNE ET SAINT-MARCAN (ILLE-ET-VILAINE) ET CEAUX, CHAMPEAUX, ETC. (MANCHE) - CLASSÉ LE 25 MAI 1987

      L'ENSEMBLE CONSTITUÉ PAR LE DOMAINE PUBLIC MARITIME DE LA BAIE DU MONT SAINT-MICHEL SUR LES DÉPARTEMENTS DE LA MANCHE ET DE L'ILE-ET-VILAINE - CLASSÉ LE 28 MAI 1987

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

CHERVEIX ; sur le bord de la mer ; à 1 lieue un tiers au Nord-Nord-Est de Dol, son Evêché & sa Subdélégation ; & à 11 lieues trois quarts de Rennes, son ressort. On y compte 1800 communiants. La Cure est à l'Ordinaire. Ce territoire, qui forme exactement une plaine, est bien cultivé, fertile, & très-peuplé : il est borné au Nord par la mer, qui forme, en cet endroit, une greve qui conduit depuis Cancale jusqu'à Grandville, dans une longueur de 7 lieues trois quarts. Les habitants de Cherveix s'occupent une bonne partie de l'année à la pêche qui se fait sur cette greve.
L'an 1029, Robert, Duc de Normandie, déclara la guerre au Duc de Bretagne, pour le forcer à lui rendre hommage ; il ravagea ses Etats, & sur-tout le pays de Dol, où il fit bâtir, dans la Paroisse de Cherveix, un fort dont les ruines sont le plus ancien monument de cette Paroisse. Le château de l'Aumône appartenoit, en 1460, à Yves Uguet, Seigneur de l'Aumône & de Cherveix. Les autres maisons nobles de ce territoire, en 1500, étoient : la Fontaine, à Philippe Eon, Dame de la Fontaine ; la Salle, à François de la Barre ; la Rouauldaye, à Olivier Eon, Juveigneur de la Rouauldaye, située dans cette même Paroisse ; la Ville-Guillaume, à Jean de Vaujoyeux ; la Fugandiere, à Gilles de Cherveix ; Chanteloup, à Guillaume Gallay ; la Pichardiere, Baziglié, Bacilles, Vergers, le Vivier ou le Vivret, la Banche, le Bois-Robin, la Jugaudiere, Lessay, les Canneaux, l'Angle, la Gesliere, la Verdiere, le Rayeul, & la Chapelle Sainte-Anne.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb