accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

clayes        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CHÂTEAU DE CLAYES-PALYS - INSCRIT LE 8 FÉVRIER 1965

      CROIX EN GRANIT DU 15ÈME SIÈCLE SITUÉE DANS LE CIMETIÈRE - CLASSÉ LE 10 MARS 1907

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      L'ENSEMBLE FORMÉ SUR LES COMMUNES DE CLAYES ET DE SAINT-GILLES PAR LE CHÂTEAU DE CLAYES-PALYS ET SON PARC ET LEURS ABORDS - CLASSÉ LE 25 NOVEMBRE 1965

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

CLAYES ; à peu de distance de la route de Rennes à Brest, à 11 lieues trois quart au Sud-Sud-Est de Saint-Malo, son Evêché ; à 3 lieues de Rennes ; & à 1 lieue un tiers de Montfort, sa Subdélégation. Cette Paroisse a une haute-Justice qui ressortit au Siege Royal de Ploermel. Son Presbytere est sur le fief de Saint-Melaine, qui releve du Roi. On y compte 400 communiants. M. de la Bourdonnaye-de-Liré, Conseiller au Parlement de Rennes, en est le Seigneur. La Cure est à l'alternative. Ce territoire, couvert d'arbres & buissons, & par le bois du château de Clayes, renferme des terres fertiles en grains, sur-tout en bled noir ; des pâturages excellents, des landes ; il produit des châtaignes & autres fruits. Le cidre & le beurre qu'on y fait sont de la meilleure qualité. On y connoît les maisons nobles suivantes : en 1500, le château de Clayes, haute-Justice, maison seigneuriale du lieu, à Charles le Vayer ; ce château passa, en 1614, à la maison de Nicolas : Germain de Nicolas, Sieur de Clayes, époux de Marie de Rosmadec, eut un fils qui fut Président au Parlement de Bretagne ; l'an 1723, cette Seigneurie passa à N. de la Bourdonnaye-de-Liré, par son mariage avec l'héritiere de Clayes. ( Voyez le Cellier. ) En 1500, le Plessis-de-Clayes, à Bertrand de la Douesneliere, Sieur Dufail ; la Garrouraye, à Pierre Brulon ; la Hauluchaye, à Jean de la Fronchaye ; la Touche, à Julien Chef-de-Mail, Sieur de la Betulaye ; Launay-Robert, à Pierre Robert, qui fut reconnu exempt de certaines impositions, à cause d'un rabais qu'il avoit apporté aux habitants de cette Paroisse ; la Motte-Robin qui fut autrefois une Chapellenie dotée par Guillaume Hervé, Prêtre.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb