accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

etrelles        
         

bluline - bretagneweb

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      LE CHÂTEAU DES ROCHERS, À VITRE, AINSI QUE L'ÉTANG DE BEUVRON ET SES ABORDS À ETRELLES - CLASSÉ LE 22 NOVEMBRE 1943

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

ETRELLES ; à 8 lieues un quart à l'Est de Rennes, son Evêché & son ressort ; & à 1 lieue & demie de Vitré, sa Subdélégation. M. Haye de Netumiere en est le Seigneur : on y compte 1500 communiants ; la Cure est présentée par le Trésorier de l'Eglise Cathédrale de Rennes.
L'ancien château des Rochers appartenoit, en 1270, à Jamet de Sevigné, Chevalier, Seigneur des Rochers. Cette Terre a haute, moyenne & basse-Justice, & appartient maintenant à M. Haye de Netumiere, qui possede, dans le même territoire, les maisons nobles de la Haye, de Fercé, & du Pin, chacune, avec haute, moyenne & basse-Justice. On voit encore, dans cette Paroisse, les maisons de la Maillardiere, la Pivenchiere, la Miochere, la grande & petite Baste, la Vigne, le Plessis d'Etrelles, les Maurepas, & l'Epine. Ce territoire est coupé par la route de Vitré à la Guerche, & de plusieurs ruisseaux qui vont tomber dans la Vilaine ; & sur lesquels sont des étangs, avec des moulins à grain. Ces ruisseaux fertilisent les prairies nombreuses qui sont sur leurs bords ; les terres de cette Paroisse sont très-fertiles & assez bien cultivées : on y voit beaucoup de hameaux, peu de landes, & un petit bois nommé le bois d'Etrelles & de Mondron, On y fait du cidre.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb