accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

gahard        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CHEMINÉE DU 16ÈME SIÈCLE DU CHÂTEAU DES FONTAINES - INSCRIT LE 15 DÉCEMBRE 1926

      ÉGLISE - INSCRIT LE 20 SEPTEMBRE 1968

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

GAHARD ; dans un fond ; à 5 lieues un quart au Nord-Nord-Est de Rennes, son Evêché ; & à 1 lieue trois quarts de Saint-Aubin du Cormier, sa Subdélégation & le ressort de sa haute-Justice, qui appartient à M. le Prieur. Cette Paroisse releve du Roi, & compte 900 communiants : la Cure est à l'Ordinaire. L'ancien Monastere de Saint-Exupere de Gahard tomba jadis entre les mains des laïques, qui le possederent en franc-aleu jusqu'en 1060, que Gui Denoc, du consentement d'Alain Caignard, le donna à l'Abbaye de Marmoutier. L'an 1093, le Prieuré de Gahard fut fondé par Alain Fergent, fondateur de la Paroisse, qui le donna à l'Abbaye de Marmoutier. Quelques années après, le Religieux possesseur de ce Prieuré, fut obligé de compter au Duc, fondateur, une somme de soixante sols d'or ; à la Duchesse, son épouse, vingt sols ; & dix sols au jeune Comte, Conan, leur fils.
En 1214, les Moines de Marmoutier, possesseurs du Prieuré de Gahard, ne vouloient point payer de procuration à l'Evêque & à l'Archidiacre de Rennes. Ceux-ci exigerent les contributions réglées par les loix, avec tant de fermeté, que les Moines accorderent enfin vingt sols au premier, & dix sols au second. Ce territoire est couvert de buissons & d'arbres, sur-tout de fruitiers qui sont très-communs dans ce pays, où l'on fait beaucoup de cidre. On y voit des terres abondantes en toutes sortes de grains, des prairies sur les bords de la petite riviere d'Islette, des landes, & le bois de Seve qui peut avoir 1 lieue & demie de circonférence.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb