accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

landean        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      OPPIDUM SITUÉ DANS LA FORÊT DOMANIALE DE FOUGÈRES AU SOLLIER - CLASSÉ LE 27 MAI 1970

      DOLMEN DIT LA PIERRE COURCOULÉE OU PIERRE DES HUGUENOTS DANS LA FORÊT DE FOUGÈRES ET ALIGNEMENT MÉGALITHIQUE DIT LE CORDON DES DRUIDES DANS LA FORÊT DE FOUGÈRES - CLASSÉ LE 19 DÉCEMBRE 1946

      CALVAIRE DU 16ÈME SIÈCLE DIT DE LA VILLE GONTIER DANS L'ANCIENNE ABBAYE SAINT-FRANÇOIS - CLASSÉ LE 25 JUIN 1929

      PIERRE DU TRÉSOR, SITUÉE DANS LA FORÊT DE FOUGÈRES - CLASSÉ LE 19 DÉCEMBRE 1946

      ANCIENS CELLIERS - CLASSÉ EN 1862

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

LANDÉAN ; au bord de la route de Fougeres à Louvigné ; à 11 lieues un sixieme au Nord-Est de Rennes, son Evêché ; & à 1 lieue deux tiers de Fougeres, sa Subdélégation & son ressort. Cette Paroisse releve du Roi, & compte 1700 communiants. La Cure est présentée par l'Abbé de Rillé, & desservie par un Chanoine-Régulier de cette Abbaye. On voit dans les environs de Landéan des souterrains, connus sous le nom de celliers de Landéan, faits, en 1173, par Raoul de Fougeres qui étoit en guerre avec le Roi d'Angleterre. Ce Seigneur déposoit dans ces souterrains, comme dans un lieu de sureté, ses meubles & ceux de ses vassaux. Ils sont creusés sous la forêt qui joint, à quelque chose près, le bourg. Elle appartient au Roi, & peut renfermer environ trois mille arpents de terrein. Le reste du territoire est un pays couvert & bien cultivé, où l'on voit de très-bonnes terres, des pâturages abondants, des arbres à fruits, des vallons, & des ruisseaux.
On remarque, à peu de distance du bourg, les ruines d'un château, nommé le châtel, qui, à ce qu'on prétend, fut jadis une place très-forte. Le château de Foresterie, où mourut, l'an 1158, Henri, Baron de Fougeres, n'existe plus.
Le 15 Février 1443, le Couvent des Cordeliers, situé dans la forêt de Fougeres, à l'endroit nommé le pas au meûnier, fut fondé par le Duc François I.
Le Roi donna, en 1540, le Prieuré de Landéan, qui étoit tombé en régale, à Jean Clercé, Evêque de Macerat, un des Auditeurs de la Cour de Rote, à Rome, & Archidiacre de Dinan.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb