accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

langon        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      ALIGNEMENTS MÉGALITHIQUES DITS LES DEMOISELLES DE LANGON SITUÉS À LA LANDE DU MOULIN - CLASSÉ LE 24 AOÛT 1976

      ÉGLISE SAINT-PIERRE EN TOTALITÉ - INSCRIT LE 14 JANVIER 2002

      CHAPELLE SAINTE-AGATHE - CLASSÉ EN 1840

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      L'ENSEMBLE FORMÉ SUR LES COMMUNES DE MESSAC, SAINTE-ANNE-SUR-VILAINE, LANGON ET GUIPRY PAR LE SITE DES CORBINIÈRES - CLASSÉ LE 15 MARS 1982

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

LANGON ; sur la riviere de Vilaine ; à 14 lieues un tiers à l'Est-Nord-Est de Vannes, son Evêché, à 9 lieues trois quarts de Rennes, son ressort ; & à 4 lieues de Redon, sa Subdélégation. On y compte 1000 communiants : la Cure est présentée par l'Abbé de Redon. Il s'y exerce une haute & moyenne-Justice. Il y a, dans ce bourg, une ancienne Chapelle que l'on dit avoir été bâtie avant l'établissement du Christianisme en Bretagne ; elle servoit de Temple aux payens en 1594. Les Zuingliens, qui étoient au service du Duc de Mercour, y tenoient leurs assemblées. Ils y tinrent conseil au mois de Décembre 1595, dans le même temps qu'on s'assembla au château de Fougerai, pour conférer des affaires touchant le Roi Henri IV & le Duc de Mercour. Ce Temple fut béni en 1602 : il est regardé comme un des plus anciens monuments de la province.
La majeure partie du territoire de Langon étoit jadis plantée en vignes ; elles ont été arrachées depuis plusieurs siecles. On y trouve aujourd'hui des terres en labeur, des prairies, & des landes : c'est un pays couvert & plein de monticules. On y remarque trois moulins, près ceux de Tréans, sur le sommet d'une élévation qui forme un point de vue très-beau & très-étendu. Les maisons nobles de la Gaudinaye & du Bot sont dans cette Paroisse.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb