accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

le tronchet        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      RUINES DE L'ANCIENNE ABBAYE AU BOURG - INSCRIT LE 26 JUILLET 1933

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      LE VIEUX FRÊNE SITUÉ DANS LA COUR DE L'ABBAYE DU TRONCHET, SUR LA COMMUNE DU TRONCHET - CLASSÉ LE 18 OCTOBRE 1932

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

LE TRONCHET ; Abbaye de l'Ordre de Saint-Benoît, sur la petite riviere du Bied-Jean ; à 1 lieue un quart au Sud-Sud-Ouest de Dol, son Evêché ; & à 9 lieues trois quarts de Rennes. Le Tronchet avoit été donné à l'Abbaye de Marmoutier, près Tours, par Alain, Sénéchal de Dol, comme une dépendance du Prieuré de Combourg, & en vertu d'une Bulle du Pape Alexandre III : le même Alain donna à Tiron cette maison, qui fut érigée en Abbaye, l'an 1170, pour des Moines de Saint-Benoît, Raoul en fut le premier Abbé.
En 1278, Edouard IV du nom, Roi d'Angleterre, accorda à cette Abbaye la permission de faire tenir une foire chaque année.
En 1478, François de Beauchêne, Abbé de cette maison, reçut le droit de porter l'Anneau, la Mitre, & autres Ornements pontificaux.
Arrêt du Conseil, du 3 Avril 1767, portant suppression de l'Abbaye du Tronchet, maison presque déserte faute de Religieux.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb