accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

louvigne de bais        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      ÉGLISE SAINT-PATERN, SAUF PARTIES CLASSÉES - INSCRIT LE 14 OCTOBRE 1926 - TROIS VITRAUX DU 19ÈME SIÈCLE DONT LA CRUCIFIXION DERRIÈRE LE MAÎTRE-AUTEL, LE CHRIST ET LA SAMARITAINE DU BAS-CÔTÉ SUD DE LA NEF, LE CHRIST ET UN SAINT-MOINE, UN SAINT-PATERN DU BAS-CÔTÉ NORD DE LA NEF - CLASSÉ LE 29 AOÛT 1984

      CHAPELLE SAINT-JOB RUE ANNE DE BRETAGNE - INSCRIT LE 7 MARS!1974

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

LOUVIGNÉ DE BAIS ; à 6 lieues un quart à l'Est de Rennes, son Evêché & son ressort ; & à 2 lieues & demie de Vitré, sa Subdélégation. On y compte 1000 communiants : la Cure est à l'alternative. Le territoire est un pays plat & couvert de bois & buissons, où l'on trouve des terres bien cultivées & abondantes en grains : la lande de Mazet peut contenir cent quatre-vingts journaux.
En 1160, Etienne, Evêque de Rennes, donne aux Moines de Marmoutier la présentation de l'Eglise de Louvigné, & la moitié des revenus de cette Eglise, excepté ce qui revenoit des confessions & des baptêmes.
Le château de Saudecourt, maison, seigneuriale de la Paroisse, avec haute, moyenne & basse-Justice, appartient a M. le Duc de la Trimouille : c'étoit autrefois une place forte. Le 2 Juillet 1490, la Duchesse Anne de Bretagne donna commission à Gilles de Coëtlogon, Seigneur de Mejusseaume & son Chambellan, de faire couler les eaux des étangs qui environnoient le château de Saudecourt, dont les Français vouloient s'emparer, parce qu'ils avoient dessein de faire un camp dans les environs : mais, par le moyen de cet écoulement, il ne fut pas possible à l'ennemi d'en approcher.
Fouesnel, haute, moyenne & basse-Justice, à M. de Piré ; la Touche, moyenne & basse-Justice, à M. Busnel de la Touche.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb