accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

mezieres sur couesnon        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CHÂTEAU OU MANOIR DE LA SÉCARDAIS EN TOTALITÉ AINSI QUE LE JARDIN SUD AVEC LA TERRASSE TALUTÉE ET L'ALLÉE DITE CHATEAUBRIAND PLACÉE DANS L'AXE DE LA COUR NORD - INSCRIT LE 22 JUILLET 2004

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

MEZIERES ; à 6 lieues au Nord-Est de Rennes, son Evêché ; & à 1 lieue un quart de Saint-Aubin du Cormier, sa Subdélégation & son ressort. On y compte 900 habitants : la Cure est à l'alternative.
La petite riviere d'Islette prend une partie de sa source dans ce territoire, qui est encore arrosé de celle de Couesnon. C'est un pays couvert d'arbres & buissons, où l'on voit des terres fertiles en grains, des arbres à fruits pour le cidre, & la forêt de Haute-Seve.
La maison noble de la Sicardais appartenoit, en 1430, à Jean de la Selle, Sieur de la Sicardais, qui eut un fils qui fut Gouverneur des ville & château de Saint-Aubin du Cormier ; &, en 1678, à Charles de la Selle, Sieur de la Sicardais.
Le château de la Touche-Huet appartenoit, en 1440, à Amette du Bois-Hamon, épouse de Jean de Beaumanoir, Vicomte du Besso ; en 1672, cette maison étoit habitée par François de la Corbinais, Sieur de Marolais.
Le château de Sevigné appartenoit, en 1490, à Guillaume, Chevalier, Seigneur de Sevigné, qui avoit épousé Jacquette de Montmorenci ; la Ville-Olivier, à N........ : Saint-Etienne de la Belinaye, moyenne-Justice, appartient à M. de la Belinaye ; la Giraudaye, moyenne-Justice, à Mde. de Gletains, qui possede aussi la Hernoye, moyenne-Justice.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb