accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

mont-dol        
         

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      ÉGLISE - INSCRIT LE 12 FÉVRIER 1971

      MOULIN DU TERTRE - INSCRIT LE 7 JUILLET 1977

  Sites inscrits ou classés:

      L'ENSEMBLE DE LA CALOTTE DU MONT-DOL FORMÉ SUR LA COMMUNE DE MONT-DOL PAR UNE PARTIE DÉLIMITÉE DANS LA PARCELLE 182 SECTION E APPARTENANT EN TOTALITÉ À LA COMMUNE - CLASSÉ LE 17 AOÛT 1934

      L'ENSEMBLE FORMÉ SUR LA COMMUNE DE MONT-DOL PAR LE MOULIN À VENT SITUÉ SUR LE TERTRE DU MONT-DOL ET LE TERRAIN SUR LEQUEL IL S'ÉLÈVE CADASTRÉ 182P SECTION E APPARTENANT À M. EMILE GINGAST - CLASSÉ LE 19 SEPTEMBRE 1949

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

MONT-DOL ; à une demi-lieue au Nord-Nord-Ouest de Dol, son Evêché & sa Subdélégation ; & à 11 lieues de Rennes, son ressort. On y compte 1500 communiants : la Cure est présentée par l'Evêque. Le bourg de Mont-Dol est situé au pied d'une butte ou mont, à l'entrée des marais, sur le grand chemin de Saint-Malo. Le territoire renferme beaucoup de marais & peu de terres labourables.
L'an 1158, l'Evêque de Dol donna, du consentement de son Chapitre, l'Eglise de Mont-Dol à l'Abbaye du Mont-Saint-Michel. Cette Paroisse fut annexée à la Mense Episcopale de Dol, en 1231, par le Pape Grégoire IX, en faveur de Clément de Vitré, Evêque de ce Diocese.
En 1500, la Cour des Flourvilles, à Olivier le Filhux ; la Begaudiere, à Jean Pesnel ; la Metrie, à Jean Taille-fer, Sénéchal de Dol ; le Faideul, à Jean le Gallaie ; la Rouauldaie, à Jean Eon ; Porçon, à Gilles de Porçon ;. la Roche, à Gillette de l'Orgeril, Dame de la Roche.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb