accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

pance        
         

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

PANCÉ ; sur un coteau ; à 5 lieues trois quarts au Sud-Sud-Est de Rennes, son Evêché, sa Subdélégation, & son ressort. On y compte 1300 communiants : la Cure est présentée par l'Abbé de Saint-Melaine. Son territoire est un pays couvert d'arbres & buissons : on y voit des terres en labeur de bonne qualité, des prairies, & quelques landes. La riviere de Bruc ou de Semnon arrose ce territoire, qui, en 1380, renfermoit le château du Fretai, qui appartenoit à Jean de la Marzeliere, qui possédoit aussi, dans la même Paroisse, le manoir de la Besneraye.
Le 19 Novembre 1442, le Duc François I donne permission à Pierre de la Marzeliere, son Chambellan, de faire fortifier son château du Fretai, & de contraindre ses vassaux à y faire le guet. En conséquence, le Duc décharge ces vassaux de toute imposition quelconque. L'an 1556, le Roi Henri II, par lettres données à Fontainebleau, accorda à Pierre de la Marzeliere la permission d'établir, à Pancé, une foire, pour être tenue tous les ans le 25 Novembre, jour de Sainte Catherine. Ce Seigneur avoit épousé Françoise, Dame de Pontorson & de Bonne-Fontaine. ( Voyez Antrain. )
Le Roi Henri III, par ses lettres entérinées au Parlement de Bretagne, le 13 Octobre 1578, érigea la Terre & Seigneurie du Fretai en Vicomté, en faveur de Renaud, Chevalier, Seigneur de la Marzeliere & du Fretai, qui avoit rendu de grands services à ce Monarque dans les guerres qu'il avoit soutenues contre ses sujets rebelles. Le château du Fretai fut surpris, en 1592, par les troupes du Duc de Mercour, & repris dans le courant de la même année par le Baron de Molac, Capitaine au service de Henri IV. Cette place étoit gardée pour le Roi, en 1595, par une bonne garnison, aux ordres du Capitaine Saint-Gilles.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb