accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

poligne        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      FAÇADES ET TOITURES DU CHÂTEAU DU BOIS-GLAUME, CHAPELLE - INSCRIT LE 4 JUILLET 1972

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

POLIGNÉ ; sur une hauteur, & sur la route de Rennes à Nantes ; à 5 lieues & demie au Sud de Rennes, son Evêché, sa Subdélégation, & son ressort. On y compte 1200 communiants : la Cure est à l'alternative. Au mois de Juillet 1304, Robert Raguenel, Chevalier, Seigneur de Châtel-Ogé, donna les dîmes qu'il possédoit dans la Paroisse de Poligné, au Chapelain de Notre-Dame du Pilier, qu'il venoit de fonder dans l'Eglise Cathédrale de Rennes : à un demi-quart de lieue au Sud du bourg de Poligné, est une colline appellée le Tertre-gris, au bord de la riviere de Semnon. Quelques Naturalistes prétendent qu'il y eut jadis un volcan dans cet endroit ; mais, selon toutes les apparences, ils se trompent, puisque aucun Historien n'en a fait mention. On trouve sur cette colline des pierres noires qui peuvent servir de crayon, & d'autres pierres de couleur de chair, les unes molles & les autres dures, qui ressemblent assez au tripoli. Celles qui sont dures, rendent un son égal à celui que rend la tuile bien cuite. Les Naturalises, qui ont examiné ces différentes pierres dans l'endroit, ont cru y reconnoître l'organisation végétale, & ont décidé que cette matiere provenoit d'une grande quantité d'arbres engloutis en cet endroit ; quoi qu'il en soit, ces pierres sont mêlées à une terre dans laquelle il se trouve du soufre, dont elle a la couleur, & des rochers parmis lesquels sont des grès feuilletés comme de l'ardoise fausse. La colline du Tertre peut avoir quatre cents soixante toises de longueur, sur deux cents soixante pieds de hauteur, depuis son sommet jusqu'au bas de la petite prairie dans laquelle est le lit de la riviere.
Poligné, Baronie, haute, moyenne & basse-Justice, à M. de la Bourdonnaye de Mont-Luc ; la Jurisdiction du Sel-des-Monts, à N........ Les maisons nobles sont : le Chêne-Blanc, à M. le Corsin ; Chante-Loup, à M. de la Grignonnais ; Coutance, à M. du Bois, Médecin ; la Marche, à M. du Bois-Hamon. Des vallons, des côteaux, des terres bien cultivées & fertiles : voilà ce que ce territoire présente à la vue.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb