accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

roz-landrieux        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CROIX EN PIERRE DU 16ÈME SIÈCLE SITUÉE DANS LE CIMETIÈRE - CLASSÉ LE 2 MARS 1912

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

ROSLANDRIEUX ; à une petite lieue à l'Ouest de Dol, son Evêché & sa Subdélégation ; & à 11 lieues de Rennes. Cette Paroisse ressortit à Dinan, & compte 850 communiants : la Cure est à l'Ordinaire. Le territoire offre à la vue, du côté du Nord & de l'Est, des marais qui font partie de ceux de Dol ; du côté du Sud & de l'Est, des terres bien cultivées, de bons pâturages, & quelques landes. Les productions du terroir sont, le grain, le cidre, le lin, & le chanvre. A peu de distance du bourg, est le moulin à vent de la Ville-Julienne, qui forme un beau point de vue. La maison noble de la Chesnaye est très-ancienne : elle appartenoit, en 1200, à Geoffroi le Bouteiller, Sieur de la Chesnaye ; &, en 1450, à Georges le Bouteiller, qui fut Chambellan des Ducs Jean V, François I, & Pierre II. Ce Seigneur mourut, l'an 1454, ne laissant qu'une fille unique, qui porta ses biens dans la maison de Partenay, par son mariage avec le Seigneur de ce nom. Clémence de Partenay porta cette Seigneurie à Louis de Quenquet, qu'elle épousa en 1520. Les autres maisons nobles, en 1500, étoient : le Gage, à Jean de Chux ; la Coretigere, à Bertrand Delorme ; la Chesnaye & la Cour-de-Ros, à Jean de Partenay ; le Han & la Metrie, à Jean du Han ; l'Islette, à Guillaume de Vauclerc ; la Maugatelaye, à Pierre Guitté ; Montrien, à François Marzuel ; la Roche, à Jean de Tremigon ; les Salles, à Olivier de Mauclerc ; le Petit-Motrien, à Gilles du Cobaz ; la Guihemoraye, à Georges Louvel ; la Ville Julienne, à N........ ; la Haute-Folie, à N........ ; & le Hac-Boutier, à N........
VILDÉ-BIDON ; sur la route de Dol à Dinan ; à 1 lieue de Dol, son Evêché & sa Subdélégation ; & à 10 lieues & demie de Rennes. Cette Paroisse ressortit à Dinan, & compte 350 communiants : la Cure est présentée par le Commandeur de la Guerche. Le territoire est marécageux, mais fertile en grains, & abondant en foin & pâturages.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb