accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

saint-jouan des guerets        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      FAÇADES ET TOITURES DE LA MALOUINIÈRE À LA PLUSSINAIS, CHAPELLE SAINT-FRANÇOIS-D'ASSISE - INSCRIT LE 23 OCTOBRE 1980

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      L'ESTUAIRE DE LA RANCE À LANGROLAY, LANVALLAY, PLEUDIHEN, PLOUER, SAINT-HELEN, SAINT-SAMSON, TADEN, LA VICOMTE EN CÔTES-D'ARMOR ET EN ILE-ET-VILAINE LE MINIHIC, PLEURTUIT, LA RICHARDAIS, SAINT-JOUAN-DES-GUÉRETS, SAINT-MALO, SAINT-PÈRE, SAINT-SULIAC, LA VILLE-ÈS-NONAIS - CLASSÉ LE 06 MAI 1995

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

SAINT-JOUAN-DES-GUERETS ; sur la route de Rennes à Saint-Malo ; à 1 lieue un tiers au Sud-Est de Saint-Malo, son Evêché & sa Subdélégation ; & à 13 lieues de Rennes. Cette Paroisse ressortit à Dinan, & compte 750 communiants : la Cure est à l'alternative. Le territoire, borné à l'Ouest par la riviere de Rance, au Sud par une anse où la mer entre à toutes les marées, offre à la vue une monticule sur laquelle sont trois maisons de remarque, le Château-Malo, le Château-Doré, & la Tournerie ; elle forme un très-beau point de vue. Les terres de cette Paroisse sont très-bien & très-exactement cultivées. En 1420, les maisons nobles de l'endroit étoient : Launai-Quinard, à Jean de Broons ; Launai-Trochard, à Charles le Coq : la Ville ès-Oiseaux, à Georges Chaussée ; elle a haute-Justice, & appartient à M. Magon de Clos-Doré : les Clos, à Jean de Pontual ; le manoir de la Motte, à Eon de la Motte, qui possédoit aussi la Landelle ; la Chaire, à Pierre Guille ; la Brientaye, à Jean Beaubois ; le Bois-Bernier, à Etienne Thomasse ; la Motte-Rouxel, à Aubert de Saint-Germain ; & le Tronchai, à N......... : la haute-Justice de Saint-Jouan appartient à M. Piochan de Saint-Jouan.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb