accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

saint-pern        
         

bluline - bretagneweb

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      LE PARC DU CHÂTEAU DE CARADEUC POUR SA PARTIE SITUÉE DANS LE DÉPARTEMENT D'ILLE -ET-VILAINE SUR LES COMMUNES DE LONGAULNAY ET DE SAINT-PERN (CF. PLOUASNE DANS LES CÔTES-D'ARMOR) - CLASSÉ LE 08 AOÛT 1945

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

SAINT-PERN ; à 8 lieues au Sud de Saint-Malo, son Evêché ; à 7 lieues de Rennes ; & à 2 lieues de Montauban, sa Subdélégation. Cette Paroisse ressortit à Dinan, & compte 950 communiants : la Cure est à l'alternative. Le territoire offre à la vue des terres labourables, des prairies, & peu de landes ; il produit du lin & du cidre.
Le château de Ligouyer est très-ancien, & possédé, de temps immémorial, par l'illustre maison de Saint-Pern. Dans un extrait de la Chambre des Comptes de Bretagne, on lit que Bertrand de Saint-Pern II du nom, étoit, en 1311, Gouverneur du château de la Rochederien, place alors très-forte, & qu'il y commandoit presque avec une autorité absolue. C'est ce Seigneur, dont la famille étoit dès-lors si distinguée en Bretagne, qui fut le parrain de l'immortel Connétable Bertrand du Guesclin. Bertrand de Saint-Pern fut aussi un de ceux qui accompagnerent Jean, Sire de Beaumanoir, dans la célebre ambassade qui conduisit en Angleterre les enfants de Charles de Blois, pour otages de la rançon de leur pere. Par un extrait du catalogue des Abbesses de Saint-Georges de Rennes, tiré des archives de cette Abbaye, & scellé du sceau de la maison, il est constaté que Phelipote de Saint-Pern, élue en 1352, fut la vingtieme Abbesse de cette Communauté, & qu'elle portoit les armes de sa famille. Un extrait des baptêmes de la Paroisse de Saint-Pern, du dernier Septembre 1562, apprend que Jean de Saint-Pern étoit fils de Judes de Saint-Pern & de Catherine de Châteaubriand.
Judes de Saint-Pern, Seigneur de Ligouyer, se fit distinguer par son mérite & sa valeur : il épousa, en 1543, Renée de la Marzeliere, fille de Renaud de la Marzeliere & de Gillette de Pont-Rouaud. René de Saint-Pern, son fils, fut aussi Chevalier des Ordres du Roi, en 1598. La Terre & Seigneurie de Ligouyer, avec moyenne-Justice, appartient à M. de Saint-Pern de la même famille. En 1500, les autres maisons nobles de ce territoire, étoient : la Ville-Ernoul & la Pignelais-Pageaux, à Jacques de Beaumont ; la Pugnelaye-Guébriac, à N........ ; la Pignelaye-Sauzon, & la Ville-au-Vé, à Gilles de Garnedain ; la Motte, ancienne métairie noble, à N........ ; la Brehaudiere, à Bertrand Pontelin ; le Breil-Harel & Maubusson, à Guillaume Tirecoq ; l'Estaque & la Voye-Gillaud, à Robert Couessel ; la Ville-Geloart, à François de l'Espinai ; la Tour, à N........ ; Launay-Bertrand, Liffon, Beauraix, les Hourmettes, le Breil-Matcille, & la Guilhaudiere, à N........ ; & les Saults-aux Chevaliers, à Raoul du Bouais.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb