accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

sixt sur aff        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      ENSEMBLE DE 4 CHEMINÉES DU MANOIR DE LA COUR DE SIXT À SAVOIR, AU REZ DE CHAUSSÉE, CHEMINÉE DE LA SALLE BASSE OU SALON, AU PREMIER ÉTAGE CHEMINÉE D'UNE CHAMBRE ET CHEMINÉE D'UNE AUTRE CHAMBRE, CHEMINÉE DE LA CHAMBRE HAUTE DANS LA TOUR D'ESCALIER - INSCRIT LE 23 JUILLET 1997

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

SIXTE ; sur une petite élévation ; à 11 lieues à l'Est-Nord-Est de Vannes, son Evêché ; à 11 lieues de Rennes ; & à 3 lieues un quart de Redon, la Subdélégation. Cette Paroisse ressortit à Ploermel, & compte 1700 communiants : la Cure est à l'alternative. Le territoire, arrosé des eaux de la riviere d'Aph, offre à la vue des terres fertiles en grains, des prairies, & des landes d'une étendue immense, particuliérement au Sud-Est de son bourg : il s'y tient tous les ans une foire considérable de bestiaux.
En 878, le Prêtre Vidnimet donna à l'Abbaye de Redon une partie de sa Terre, nommée Conc-hinoc, &, en 1136, Mahé de Sixte donna au même Monastere les dîmes qu'il possédoit dans cette Paroisse. En 1500, Tregary, les Noës, la Châteignerais, le Chêne, & le Plessis de Sixte, appartenoient à Jean de Porcaro : la Touche-Queno, à Jean de la Ville-Juhel ; le Bois-Garin, à René de la Bourdonnaye ; l'Abbaye Mouraud & Villeneuve, à Julien Coué : Branc-Franc, à Jacques de Malestroit ; la Ville-Juhel, à Jean de la Ville-Juhel ; & la Crapaudiere, à N. Pommeri, avec haute-Justice, appartiennent aujourd'hui à M. Gouro de Pommeri : Brai, haute-Justice, & Boffour, haute-Justice, à M. du Bot du Grego ; le Bois-Orant, haute-Justice, à M. de Talhouet ; Trégary, haute-Justice, à M. du Bouexic de Pigneux ; Bougervé, moyenne-Justice, à M. Rolland de Rangervé ; le Bois-Guerin, moyenne-Justice, à M. Huchet de la Bennerais ; & le Plessis, moyenne-Justice, à M. Guitton.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb