accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

tresse        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      DOLMEN DIT MAISON DES FEINS OU DES FÉES DANS LA FORÊT DU MESNIL - CLASSÉ EN 1889

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

TRESSÉ ; à 2 lieues & demie au Sud-Ouest de Dol, son Evêché & sa Subdélégation ; & à 9 lieues & demie de Rennes, Cette Paroisse ressortit à Dinan, & compte 300 communiants : la Cure est à l'Ordinaire. Le territoire, couvert d'arbres & buissons, est coupé par les grands chemins de Rennes à Saint-Malo, & de Dol à Dinan : on y voit le bois du Mesnil, qui peut avoir deux lieues de circuit, des terres en labeur de bonne qualité, & peu de landes. La moyenne-Justice de Launai-Baudouin, appartient à Mademoiselle du Monnier le Bonhomme.
Cette Paroisse fut fondée par les Seigneurs du Tressé, mais on en ignore le temps, tout ce que l'on sçait, c'est qu'on lit dans une ancienne charte que Aduleaume du Tressé, sous les ordres de Pepin, dit Heristel, Maire du Palais, marcha, avec sa troupe, contre les Saxons, l'an 690. L'an 1200, le Seigneur de Courtenay, témoin de la bravoure de Guillaume du Tressé, Chevalier Baneret & rejeton d'une famille si généreuse, lui donna sa fille en mariage, nommée Isabeau, avec cent écus d'or. La maison du Tressé, aussi illustre par son antiquité que par ses alliances, compte pour ses ayeuls maternels, les Tornemine, les Rohan, les Soral, les Duhellan, les Goulaines, les la Touche-Limouzinieres, les Chevigné, les Saffré, &c. On peut dire que cette maison, dont l'origine se perd dans les temps les plus reculés, est au rang des plus anciennes de Bretagne : elle subsiste encore aujourd'hui dans la personne de M. du Tressé, Commissaire des Etats de Bretagne, à Nantes.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb