accueil bretagneweb              bretagneweb

GRAVURES ANCIENNES SUR ANETZ

LES GRAVURES ANCIENNENT PROVIENNENT DE LIVRES SUR LA BRETAGNE ÉDITÉS PENDANT LA SECONDE PARTIE DU 19ÈME SIÈCLE.

vieux saint-brieuc

CHÂTEAU DU VAIR

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CHÂTEAU DU PLESSIS DE VAIR - INSCRIT

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

ANETZ ; sur la route de Nantes à Angers, près la Loire ; à 8 lieues 2 tiers à l'Est-Nord-Est de Nantes, son Evêché ; à 20 lieues un quart de Rennes ; & à une lieue un tiers d'Ancenis, sa Subdélégation.
La Cure est en la présentation de l'Abbé de Saint-Florent : le Prieuré, dédié à Saint Germain, a long-temps dépendu de l'Abbaye de Saint-Germain-d'Auxerre, & doit l'office entier aux quatre Fêtes solemnelles de l'année. Le Légat de la Vicairerie se présente par le Recteur & les Fabriqueurs, & doit une Messe tous les Dimanches. Cette Paroisse ressortit au Siege Présidial de Nantes, & compte environ 1000 communiants.
Des plaines riches, des côteaux riants, plantés en vignes, de belles prairies arrosées des eaux de la Loire, voilà ce que présente la Paroisse d'Anetz. Il en est peu dans la Bretagne qui puisse lui disputer pour la fertilité & l'abondance, où l'air soit plus pur, & le pays plus agréable.
L'an 1104, Guillaume, Abbé de Saint-Florent, obtint de Benoît, Evêque de Nantes, par la protection d'Alain Fergent, Duc de Bretagne, la confirmation de la possession de l'Eglise d'Anetz.
Sa maison seigneuriale est le château de Vers, qui, en 1100, appartenoit à Samuel de Vers, dont la fille, nommée Laurence, épousa Bernard, Seigneur de Montrelaix, qui mourut en 1140, & fut enterré dans le vestibule de l'Eglise de l'Abbaye de Saint-Nicolas d'Angers : Laurence, sa veuve, donna, par reconnoissance y aux Religieux de cette maison, une masure qu'elle avoit à Ingrande.
On voit encore quelques vestiges de l'ancien château de Vers, que les guerres avoient détruit, à côté de celui que les Seigneurs de cette Terre y ont fait bâtir.
En 1196, André, Seigneur de Varades, légua, par testament, dix sols à l'Eglise d'Anetz.
Au mois de Décembre 1683, les Terres & Seigneuries de Vers, l'Echaffaut, & Anetz, furent érigées en Marquisat en faveur de M. de Cornullier, Président au Parlement de Bretagne, pour lui & les siens, héritiers & successeurs mâles, dérogeant à la clause de réunion à la Couronne, portée par les Edits de 1565 & 1566, faute d'hoirs mâles. Depuis ce temps, la Terre & Seigneurie de Vers a toujours appartenu à la même famille.
On voit dans un Itinéraire romain, que jadis il y eut un camp de cette nation, dont il ne paroît plus aucuns vestiges, à peu près dans le même endroit où est aujourd'hui la Paroisse d'Anetz.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb