accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

barbechat        
         

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

LA CHAPELLE-BASSE-MER ; sur une hauteur ; à 4 lieues à l'Est-Nord-Est de Nantes, son Evêché, sa Subdélégation, & son ressort ; & à 21 lieues un quart de Rennes. On y compte 3000 communiants : la Cure est présentée par le Chapitre de l'Eglise Cathédrale de Nantes, à qui elle fut donnée, en 1138, par les Moines de Marmoutier qui la possédoient alors.
Dans le village de Barbechat, est une Chapelle qu'on croit, par tradition, avoir été la premiere Eglise de la Paroisse ; & c'est pour cela, dit-on, qu'on y célebre la Messe les jours de Dimanches & Fêtes. L'Epine-Gaudin est une Châtellenie : il y eut, jadis, un château de ce nom, dont il ne paroît plus aucuns vestiges ; l'endroit où il étoit situé, est maintenant un champ de terre en labeur : l'Epine-Gaudin, Barbechat, & la Prise, appartenoient, en 1458, à Jean Avril. Les maisons nobles qui existent aujourd'hui dans cette Paroisse, sont : la Chenardiere, haute-Justice, le Plessis-Tristan & le Plessis-Grégoire, haute-Justice ; la Sangle, la Charodiere, & la Berriere. Le Roi est le Seigneur supérieur de ce territoire, qui se termine à l'Est à la riviere de Divatte, borne commune des provinces de Bretagne & d'Anjou. Des terres fertiles, exactement & soigneusement cultivées, des vignes abondantes, de belles prairies sur les bords de la Loire & de la Divatte, font jouir les habitants d'une aisance qu'ils doivent à leurs travaux.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb