accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

basse goulaine        
         

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

BASSE-GOULAINE ; sur le bord d'un marais ; à 1 lieue & demie à l'Est de Nantes, son Evêché, sa Subdélégation, & son ressort ; & à 22 lieues de Rennes. La Cure est à l'Ordinaire. On y compte 1100 communiants ; le Roi y possede plusieurs fiefs.
Il y a dans ce territoire deux Chapellenies : la premiere, dite des Fetrons, est présentée par les Paroissiens, & doit une Messe par semaine ; la seconde, nommée la Chapelle de feue H. F. Marguerite Mariot, présentée par le sieur Louis Poulin, doit une Messe tous les samedis.
Ce territoire, couvert d'arbres & de buissons, renferme beaucoup de landes dont on pourroit tirer parti. Les terres y sont excellentes pour le froment. Les vignes & les prairies rapportent du vin & du foin en abondance.
L'an 1123, Conan le Gros confirma l'Eglise de Nantes, à la priere de Brice, son Evêque, dans la possession de tous ses biens, en lui conservant plusieurs Paroisses, du nombre desquelles fut Basse-Goulaine.
Le 25 Février 1555, Henri II, Roi de France, envoya à Louis Despereaux, Chevalier, Seigneur de Châtillon & autres lieux, Gentilhomme de la Chambre de Sa Majesté, Grand-Veneur, Maître & Réformateur général des eaux & forêts de Bretagne, un mandement, daté de Blois, portant suppression de plusieurs écluses qui se trouvoient sur les rivieres & ruisseaux des environs de Nantes. En conséquence de ces ordres, on détruisit une écluse située sur l'étier qui conduit les eaux de la Loire aux marais de Basse-Goulaine.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb