accueil bretagneweb              bretagneweb

GRAVURES ANCIENNES SUR LA CHAPELLE SUR ERDRE

LES GRAVURES ANCIENNES PROVIENNENT DE LIVRES SUR LA BRETAGNE ÉDITÉS PENDANT LA SECONDE PARTIE DU 19ÈME SIÈCLE.

gravure

CHÂTEAU DE LA GACHERIE

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CHÂTEAU DE LA DESNERIE - INSCRIT

      CHÂTEAU DE LA GASCHERIE - INSCRIT

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      LA VALLEE DE L'ERDRE - INSCRIT LE 15 SEPTEMBRE 1971 CLASSÉ LE 07 AVRIL 1998

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

LA CHAPELLE-SUR-ERDRE ; à peu de distance de la riviere d'Erdre ; à 2 lieues au Nord de Nantes, son Evêché, sa Subdélégation, & son ressort ; & à 20 lieues de Rennes. On y compte 1000 communiants : la Cure, qui est à l'alternative, est annexée à la Chantrerie de Notre-Dame de Nantes. Le château de la Gacherie est la Seigneurie de la Paroisse ; elle appartenoit, en 1490, à Artur l'Epervier, Seigneur de la Chapelle-sur-Erdre & de la Gacherie. En 1537, elle étoit à René, Vicomte de Rohan, qui avoit chez lui, dans le courant de Décembre de cette même année, la Reine de Navarre, sa belle-sour. ( Voyez Nantes. ) En 1563, les Calvinistes furent chassés de la Gacherie où ils tenoient leurs assemblées ; &, en 1572, leur Prêche fut transférée dans la Paroisse de Sucé. La Gacherie appartenoit, en 1640, à Jean Charette, Sieur de la Gacherie, Conseiller au Parlement de Bretagne ; elle a une haute-Justice qui s'exerce à Nantes, & vient d'être érigée en Marquisat en faveur du Seigneur Charette de la Gacherie, Conseiller au Parlement de Bretagne. Auprès de cette maison est un très-beau bois, le seul que nous connoissions dans ce territoire, dont les terres sont fertiles en grains & fournissent peu de pâturages : on y recueille du vin de médiocre qualité & beaucoup de châtaignes ; on y voit des landes dont le sol paroît de bonne qualité.
En 1626, la Communauté de ville de Nantes fit construire les arches ou ponts de la Grégoriere & de la Gergaudiere, dans la Paroisse de la Chapelle-sur-Erdre.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb