accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

la haie fouassiere        
         

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

LA HAYE ; dans un fond, près la riviere de Sevre ; à 3 lieues à l'Est-Sud-Est de Nantes, son Evêché, sa Subdélégation, & son ressort & à 25 lieues de Rennes. On y compte 1200 communiants : la Cure est présentée par l'Evêque. L'Eglise de Notre-Dame de la Haye dépend de l'Abbaye de Saint-Jouan de Marne. L'Abbé de cette maison donna, en 1774, à l'Evêque de Nantes, le droit d'en nommer le Pasteur lorsqu'elle seroit vacante.
En 1480, Jean de Rideliere, Sieur de Briacé, étoit Seigneur de la Haye. Louis de la Haye, son fils, fut Maître de l'artillerie du Duc François II en 1484.
La maison noble du Breil appartenoit, en 1480, à Jean des Rames, Chevalier, Seigneur du Breil ; en 1540, à Jacques de Châteautrou, Sieur du Breil ; & en 1660, à Louis de Bruc, Conseiller au Parlement de Bretagne, à la famille duquel elle est encore aujourd'hui.
Lettres-patentes de l'an 1772, portant union des fiefs & haute-Justice de Bretigné à la Terre & Seigneurie du Breil, en faveur de Louis-François de Bruc de Montplaisir, Chevalier, Seigneur du Breil.
La maison noble de la Foubertiere appartenoit, en 1530, à Mathurin Pelletier, Sieur de la Foubertiere ; aujourd'hui, à M. du Tressay, Commissaire des Etats de Bretagne.
Les moulins du Breil sont situés sur le sommet d'une petite montagne, qui forme un des beaux points de vue de la province. On distingue de cet endroit à douze lieues au loin, par le moyen d'un télescope. Ce territoire est très-exactement cultivé, il produit du grain, du foin, & du vin de bonne qualité.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb