accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

la limouziniere        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      LA TOUCHE - INSCRIT

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

LA LIMOUZINIERE ; sur le haut d'un coteau ; à 5 lieues & demie au Sud de Nantes, son Evêché & son ressort ; à 27 lieues & demie de Rennes ; & à 4 lieues de Machecou, sa Subdélégation. Cette Paroisse, dont la Cure est à l'Ordinaire, releve du Duché de Retz, & compte 1000 communiants. Son territoire est très-exactement cultivé, produit des grains de toutes especes, & du vin d'assez bonne qualité.
La Terre & Seigneurie de la Limouziniere fut érigée en Châtellenie avec création de foires, en 1556, par le Roi Henri II, en faveur de Regnaud de la Touche, Sieur de la Touche-Limouziniere. Cette Terre a haute, moyenne & basse-Justice, à M. le Prince de Soubise. Le fief du Chafault, haute, moyenne & basse-Justice, possédé, avant 1400, par MM. du Chafault ; maison ancienne, & dont plusieurs ont été décorés de l'Ordre des Ducs de Bretagne. Pierre du Chafault, Evêque de Nantes le 25 Mars 1477, mourut, l'an 1488, en odeur de sainteté. Des heures, imprimées à Nantes en l'an 1517, ont une priere en son honneur : il a fait des statuts, donné un missel & un bréviaire. Ce Prélat alla à Rome l'an 1483, & n'en revint qu'en 1486.
Il accorda à son retour, le 22 Septembre, pour un an, quarante jours d'indulgences, à ceux qui travailleroient à la réparation & à l'entretien de la chaussée, près le bourg de Saint-Philbert de Grandlieu. ( Voyez Nantes & Saint-Philbert. ) La maison du Chafault subsiste aujourd'hui & est établie en Poitou, de laquelle est M. du Chafault, aujourd'hui Lieutenant général des armées navales.
Ce fief, dont releve l'Eglise, une grande partie du bourg, & nombre d'autres domaines, s'étend encore dans les Paroisses de Saint-Jean de Corcoué, Boué & Legé, & est possédé aujourd'hui par M. de Monceaux, dont le fils, M. de la Moriciere, a épousé une Demoiselle de cette maison.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb