accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

la rouxiere        
         

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

LA ROUXIERE ; sur une hauteur ; à 9 lieues & demie à l'Est-Nord-Est de Nantes, son Evêché & son ressort ; à 18 lieues trois quarts de Rennes ; & à trois lieues d'Ancenis, sa Subdélégation. On y compte 1200 communiants : c'est l'Abbé de Saint-Florent qui présente la Cure. L'an 1104, Guillaume, Abbé de Saint-Florent, obtint de Benoît, Evêque de Nantes, par la protection du Duc Alain Fergent, la confirmation de la possession de l'Eglise paroissiale de la Rouxiere.
Châteaufremont est la maison seigneuriale de la Paroisse ; elle appartenoit, l'an 1196, à Olivier de Châteaufremont. La même année, André, Chevalier, Seigneur de Varades, donna, par testament, une somme de dix sols au Curé de la Rouxiere, & dix sols à l'Eglise de la Paroisse. En ce temps, le marc d'argent valoit quarante sols, & le marc d'or vingt livres. Châteaufremont a été possédé par les Ducs de Bretagne. Cette Terre fut érigée en Marquisat en 1685. Le château est démoli, l'on n'en voit que les ruines, avec quelques souterreins & les fossés qui sont taillés dans le roc ; ce qui annonce que c'étoit autrefois une forte place, mais dont aucune de nos histoires ne fait mention.
La métairie de Châteaufremont, nommée la Chevalerie au Duc, existoit, en 1390, dans ce territoire. L'on y remarque encore les vestiges du château de Peillestres, sur les ruines duquel fut bâtie une métairie qui appartient à M. de Cornullier, Président au Parlement de Bretagne, lequel est aussi possesseur du Marquisat de Châteaufremont. La maison noble de la Roche appartenoit, en 1420, à Jean de Chalonne. On y connoît encore celles de l'Epinay, de Saugere, du Plessis, du Cadoreau, de Jussalon, du Moulin-Potiron, de l'Epronniere, de la Claye, de la Chesnaye, de la Basse-Fontaine, & plusieurs villages épars çà & là.
Cette Paroisse se nommoit, en 1420, la petite Rouxiere ; son bourg est situé sur une hauteur, entre deux ruisseaux qui forment un des bras de la petite riviere qui vient tomber dans la Loire auprès d'Ancenis. Son territoire produit du grain, du vin d'une assez bonne qualité, & du foin : on y voit quelques terres incultes ; le bois y est rare, on y trouve seulement quelques chênes dans les haies de séparation.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb