accueil bretagneweb              bretagneweb

GRAVURES ANCIENNES SUR PIRIAC SUR MER

LES GRAVURES ANCIENNES PROVIENNENT DE LIVRES SUR LA BRETAGNE ÉDITÉS PENDANT LA SECONDE PARTIE DU 19ÈME SIÈCLE.

gravure

PLACE DE L'ÉGLISE SAINT-PIERRE ÈS LIENS

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CROIX DE PENHARENG - INSCRIT

      LES CARTES DU DIABLE - INSCRIT

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      L'ILE DUMET - INSCRIT LE 09 FÉVRIER 1970

      LA POINTE DU CASTELLI - INSCRIT LE 10 AVRIL 1972

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

PIRIAC ; au bord de la mer ; à 18 lieues à l'Ouest-Nord-Ouest de Nantes, son Evêché ; à 23 lieues de Rennes ; & à 2 lieues de Guérande, sa Subdélégation & son ressort. On y compte 1000 communiants : la Cure, jadis présentée par l'Abbé de Saint-Gildas des Bois, est maintenant à l'Ordinaire. Cette Paroisse releve du Roi.
Ker-jurion, haute-Justice, appartient à l'Abbaye de Saint-Sauveur de Redon ; Camzillon, haute-Justice, à M. Jacquelot ; Trévalay, moyenne-Justice, à M. de Kermeno ; Treverant-en-Piriac, moyenne-Justice, à M. Guibert ; Pucelle, moyenne-Justice, à M. le Président de la Biochais.
L'an 1112, le Duc Conan III donna aux Moines de Redon les tailles que lui & ses prédécesseurs Ducs avoient droit de lever sur les habitants de Piriac, pour récompenser ces Moines qui avoient reçu chez eux le Duc Alain Fergent, son pere, qui avoit abdiqué la Couronne en faveur dudit Conan, son fils. Les port & havre de Piriac furent unis au Siege de Guérande, par Edit du Roi Charles IX, donné à Troyes en Champagne, le 29 Mars 1564.
François Baron, né à Piriac, arriva au Croisic sur la fin de Juin 1562, pour y occuper la place de Ministre des Calvinistes. Il venoit de Geneve, où on l'avoit envoyé pour se faire instruire dans les principes de sa secte. En 1563, l'Eglise de Piriac étoit occupée par les Calvinistes, qui y avoient un Pasteur ou Ministre.
L'an 1590, quatre mille cinq cents Espagnols débarquerent au port de Saint-Nazaire, où ils reçurent ordre de se rendre à Piriac, pour y retenir sous l'obéissance du Duc de Mercour les habitants du lieu qui vouloient se soumettre à Henri IV ( Il y a, à Piriac, beaucoup de monuments antiques & curieux que j'aurois été charmé d'insérer ici : mais j'ai en vain supplié, à différentes fois, quelques personnes de l'endroit de me faire passer les détails concernant ces antiquités ; elles ont constamment gardé le silence, & n'ont pas fait attention a mes prieres. Je suis fâché d'avoir été importun ; je respecterai désormais leur repos, &c. ).
Ce territoire est fertile en grains : on y voit un canton assez étendu planté en vignes, & des landes dont le sol excellent mérite les soins du cultivateur qui ne s'empresse pas de les défricher.
ISLE-DU-MET ; à 18 lieues à l'Ouest-Nord-Ouest de Nantes, son Evêché ; à 22 lieues trois quarts de Rennes ; à 4 lieues de Guérande, sa Subdélégation ; & à 1 lieue un quart de la terre ferme, à l'embouchure de la riviere de Vilaine. Elle dépend de la Paroisse de Piriac, & ne contient qu'environ dix-huit arpents de terrein. Les gens les plus éclairés des environs assurent que l'Isle-du-Met tenoit à la terre-ferme dans le douzieme siecle. Le Roi y fit construire, en 1755, une forteresse, où il fut mis une garnison ; mais, dans la derniere guerre, elle fut prise par les Anglais qui la démolirent en partie. Elle est aujourd'hui déserte, les lapins y sont très-communs, & son territoire est si fertile que l'herbe y croît comme dans les meilleures prairies.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb