accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

prefailles        
         

 

Cartes postales sur Préfailles

gravure

Vue générale de la plage et de la côte de Saint-Gildas

 

gravure

La Grand'Rue - Le chalet Graziella

 

gravure

Départ de la course de vélos

 

gravure

Arrivée du train

 

gravure

La source

 

gravure

La Grande-Rue

 

gravure

Cavalcade 1907

 

gravure

Source ferrugineuse

 

gravure

La descente vers la plage

 

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

LA PLAINE ; à peu de distance de la mer ; à 10 lieues & demie à l'Ouest-Sud-Ouest de Nantes, son Evêché & son ressort ; à 25 lieues de Rennes ; & à 4 lieues un quart de Paimbouf, sa Subdélégation. L'Eglise de cette Paroisse est un ancien temple, béni en l'an........ & dédié à Notre-Dame. La Cure est à l'Ordinaire, quoique l'Abbé de Sainte-Marie de Pornic en prétende la présentation. Un Moine de l'Abbaye de Geneston y remplissoit jadis les fonctions de Recteur ; ce n'est qu'en 1760 qu'on y établit un Prêtre séculier. Le nombre des habitants est de 1200.
La Terre & Seigneurie de la Plaine appartenoit, en 1400, à Robert Brochereul, qui, en 1418, la donna à sa fille Jeanne, Dame du Bois de la Roche : elle a une haute-Justice, & appartient aujourd'hui à M. Druais de la Guerche, Seigneur de la Plaine, qui possede aussi la moyenne-Justice de Cens. Le Bois Raoul appartenoit dans le même temps à Jean Villageois ; le manoir de la Soudouere, à Guillaume Quolle ; le Palienne, à Jean Gallerie ; Vaubenoist, à Thébaud de la Haye ; Maupiron, à Guillaume de Penhouet ; la Lande, à Jean Garrelaye ; la Hauduezay, à Jamet Rouxel. Les maisons de la Briandiere, de la Naud, & du Bois-Masset, sont plus modernes. Ce territoire est un pays plat, & forme une presqu'Isle, dont les terres sont cultivées avec beaucoup de soin. On y voit quelques cantons plantés en vignes, & une fontaine d'eau minérale sur le bord de la mer, ou M. de la Guerche a fait bâtir des maisons pour la commodité de ceux qui y vont prendre les eaux.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb