accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

sainte-anne sur brivet        
         

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

CAMBON ; à 8 lieues au Nord-Ouest de Nantes, son Evêché ; à 17 lieues & demie de Rennes ; & à 2 lieues de Pontchâteau, sa Subdélégation. Cette Paroisse, dont M. le Marquis de Coislin est Seigneur, compte 3000 communiants. Elle a une haute-Justice qui ressortit au Présidial de Nantes. La Cure est présentée par le Chapitre de la Cathédrale, Son territoire est fort étendu, c'est un pays plat, quelques vallons exceptés. Les terres en sont fertiles en grains de toute espece. On y voit plusieurs belles prairies, de bons pâturages, & des landes en quantité, qui n'attendent que la culture pour produire des moissons abondantes.
L'Eglise est dédiée à Saint-Victor de Cambon, qui naquit dans ce territoire l'an 560, & vécut dans un hermitage qui fut détruit, en 878, par les Normands, qui ravagerent presque tout le Comté Nantais, & resterent maîtres de ce pays jusqu'en 888. Ces barbares raserent cet hermitage, avec l'Eglise paroissiale qui ne fut rebâtie que vers l'an 980, par les soins de Guerech, Comte de Nantes.
Le château de Coislin est la maison seigneuriale de Cambon. Cette Seigneurie appartenoit aux Seigneurs du Cambout, dont l'antiquité se perd dans les siecles les plus reculés. On connoît un Alain du Cambout, existant dans le douzieme siecle, dont l'arriere-petit-fils, nommé Jean du Cambout, épousa, en 1398, Jeanne de Rohan. De ce mariage sortirent Alain & Jean : le premier, Maître-d'Hôtel de Jeanne, fille de Charles le Mauvais, Roi de Navarre, qui épousa, au mois de Janvier 1405, Jean V, Duc de Bretagne ; & le second, Maître-d'Hôtel du même Prince.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb