accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

saint-mars de coutais        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CHÂTEAU - INSCRIT

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      LAC DE GRANDLIEU - CLASSÉ LE 24 AOÛT 1982

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

SAINT-MARS-DE-COUTAIS ; sur la riviere du Tenu ; à 4 lieues au Sud-Ouest de Nantes, son Evêché & son ressort ; à 26 lieues de Rennes ; & à 3 lieues un quart de Machecou, sa Subdélégation. On y compte 1350 communiants : la Cure est à l'Ordinaire. Le territoire, en partie composé de marais qui se trouvent le long de la riviere du Tenu, sur laquelle le bourg est situé, & le long du lac de Grand-Lieu, est très-exactement cultivé, & produit abondamment du grain, du foin, & une petite quantité de vin. Cette Paroisse a une haute-Justice, qui appartient à M. Boux de Saint-Mars.
Saint-Mars-de-Coutais est très-ancienne, puisqu'il est reconnu que le fameux Saint-Amand y prit naissance l'an 588, au village d'Herbauges, situé sur le bord du lac de Grand-Lieu : il fut Evêque de Macotrich, & gouverna plusieurs autres Eglises. Après avoir rempli toute la Gaule de l'éclat de ses vertus & du fruit de ses travaux Apostoliques, il se retira dans un Monastere qu'il fonda auprès de Tournai, & dans lequel il mourut, le 6 Février 679. Sur la fin du seizieme siecle, on en faisoit l'Office à trois leçons à Nantes, avant que le Clergé de ce diocese eût adopté le Bréviaire Romain. On remarque dans ce territoire les vestiges d'un ancien château, que les habitants appellent la Motte-Margolle ; château qui, selon la tradition, appartenoit jadis aux anciens Seigneurs de Retz. Au bord de la riviere du Tenu, à l'endroit nommé le Port-Besson, est une pierre adossée & soutenue, d'un côté, par un ravin fort escarpé, & de l'autre par deux pierres de camp, de sorte que cette énorme pierre couvre une chambre ou galerie, que les habitants de l'endroit appellent la Salle des Fées, & croient très-fermement que ces êtres chimériques sont les constructeurs de cette chambre, qui a huit pieds de hauteur, y compris l'épaisseur de la couverture, sur dix pieds de largeur en quarré.
En 1308, Nicolas de Guemené, Curé de la Paroisse de Saint-Mars-de-Coutais, fut député vers Clément V. ( Voyez Nantes, année 1308. ) La maison d'Ardennes appartenoit, en 1420, à Alain du Croisil, Juveigneur d'Ardennes ; & le Bois-Jouan, à Jean Gallery. En 1591, le Duc de Mercour fit assiéger le château de Saint-Mars-de-Coutais, qui fut aussi-tôt emporté. Ce poste ouvroit le pays de Retz.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb