accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

arzon        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      DOLMEN SITUÉ À GRANIOL TAL ER MEN GUEN- CLASSÉ LE 3 DÉCEMBRE 1973

      BUTTE DE THUMIAC OU DE CÉSAR - CLASSÉ LE 12 MARS 1923

      DOLMEN DU PETIT-MONT - CLASSÉ LE 5 AOÛT 1904

      CROMLECHS ET ILOTS D'ER-LANIC - CLASSÉ EN 1889

      DOLMEN SOUS CAIRN DIT DE LA POINTE DE BILGROIX - CLASSÉ LE 8 MARS 1978

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      LE MOULIN DE PEN-CASTEL SUR LA COMMUNE D'ARZON, PARCELLE 1BIS SECTION D - CLASSÉ LE 06 NOVEMBRE 1933

      L'ENSEMBLE FORMÉ SUR LES COMMUNES D'ARZON ET SAINT-GILDAS-DE-RHUYS PAR LE SITE LITTORAL DE KERJOUANNO-KERVERT AINSI QUE LE DOMAINE PUBLIC MARITIME CORRESPONDANT - CLASSÉ LE 14 DÉCEMBRE 1977

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

ARZON ; dans la presqu'isle de Rhuis ; à 3 lieues un quart au Sud-Ouest de Vannes, son Evêché ; à 23 lieues un quart de Rennes ; & à 2 lieues de Sarzeau, sa Subdélégation & son ressort. On y compte 1500 communiants.
Cette Paroisse, qui releve du Roi, est un Prieuré de la dépendance de l'Abbaye de Saint-Sauveur de Redon, qui en présente la Cure : il fut donné à ce Monastere, en 878, par Alain, Comte de Vannes, & ensuite Duc de Bretagne, qui venoit d'échapper à une maladie très-dangereuse.
Les terres y sont fertiles, & produisent des grains de toute espece ; on y voit quelques vignes dont le vin est de mauvaise qualité, & quelques marais salants.
La maison seigneuriale est celle de Ker-alier, qui en 1327 appartenoit à Hervé de Léon ; elle est aujourd'hui à M. de Serent.
Outre les maisons nobles de Ker-moisan, Villelour, Pellet, Cuis, Coséal, Ros, & le Mouslet-Brouel, qui existoient en 1500, on voit encore dans ce territoire le Port-Navalo, village considérable à l'entrée du Morbihan, où il entre plusieurs barques & petits vaisseaux qui y sont fleurir le Commerce. Ce Port est fort ancien ; il paroit qu'il étoit fréquenté du temps de César. M. de la Sauvagere dit qu'il portoit le nom de naval ; nom qui signifioit un havre où l'on construisoit les vaisseaux, & où on les réparoit du temps des Romains. C'étoit là où étoit l'arsenal de Marine dont cette nation faisoit le plus grand cas.
On remarque dans cette Paroisse deux monticules de terres rapportées, d'environ 70 pieds de hauteur, qu'on nomme le petit & le grand mont ; on ignore à quels usages ils étoient destinés.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb