accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

bubry        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CROIX SAINT-YVES PRÈS DU CHAMP DE FOIRE - INSCRIT LE 20 MARS 1934

      ENSEMBLE DU SITE ARCHÉOLOGIQUE DU VIEUX-SAINT-YVES EN TOTALITÉ, MOTTE CASTRALE, BASSE-COUR ET LEVÉES DE TERRE AINSI QUE LE TERRAIN SUR LEQUEL IL EST ÉTABLI - INSCRIT LE 28 NOVEMBRE 1995

      CHAPELLE SAINT-YVES - INSCRIT LE 12 MAI 1925

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

BUBRI ; à 9 lieues & demie au Nord-Ouest de Vannes, son Evêché ; à 23 lieues & demie de Rennes ; & à 4 lieues de Hennebon, sa Subdélégation & son ressort : on y compte 4200 communiants. La Cure est à l'Ordinaire ; M. le Marquis de Pontcalec en est le Seigneur. Ce territoire couvert de bois & plein de landes forme un pays plat. Les terres, y sont mal cultivées ou de mauvaise qualité, puisque les récoltes y sont très-rarement abondantes.
On voit, dans la Paroisse de Bubri, la Chapelle du Prieuré de Saint-Yves, dont la construction & la décoration font l'admiration de tous les connoisseurs.
En 1400, le manoir de Ker-inguinen, à Henri de Saint-Nouay ; on l'appelle aujourd'hui le château de Ker-nivinen ; il appartient à M. de la Pierre, Grand-Maître des eaux & forêts de Bretagne : les manoirs de Bruslé, de Guerlesquin, & de Coetcastel, au Seigneur de Bruslé, aujourd'hui à M. de Bois-de-Rue. En 1420, la Seigneurie de Ker-aly, à Guillaume, Sieur de Ker-aly : dans le courant de Janvier 1536, Charles de Ker-aly épousa Marie Budes ; en 1678 vivoit Gilles de Ker-aly, qui possédoit encore les Terres de Talhouet, de Saint-Sauveur, & du Faux ; celle de Ker-aly appartient aujourd'hui à M. des Hôtes, Procureur du Roi à Quimperlé. En 1420, le manoir de Penros, à Guillaume, Chevalier, Seigneur de Penros ; il est aujourd'hui à M. de Quillio : le manoir de Ker-leriou, dans le même temps, à Charles le Quellec ; la Villeneuve, à Jeanne le Port : le manoir de Coëtëycael, en 1430, à Olivier Bignan ; on l'appelle aujourd'hui Couydiquelle, & il appattient aux héritiers de M. Metayer de Couydiquelle. Le vieux château de Ker-lesshouarne, est maintenant à M. de Ker-droux, demeurant à Hennebon.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb