accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

caden        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CROIX DE CARLAHOUX - ROUTE DE MALANSAC, HÔTEL MACÉ - CROIX DE CARLAHOUX - INSCRIT LE 21 MAI 1937

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

CADEN ; à 7 lieues & demie à l'Est de Vannes, son Evêché & son ressort ; à 15 lieues de Rennes ; & à 3 lieues un quart de Redon, sa Subdélégation. Cette Paroisse a trois hautes-Justices, releve du Roi, & compte 2000 communiants. La Cure est à l'Ordinaire. Son territoire est un pays plat coupé de quelques collines ; il renferme de très-bonnes terres, des prairies, des marais, & beaucoup de landes qui seroient d'un bon rapport si elles étoient cultivées.
Bleheban, haute-Justice, est la maison seigneuriale de la Paroisse ; elle appartenoit, en 1340, à Pierre de Carné, Seigneur de Bleheban, qui épousa Marguerite de Montauban. Leur postérité se rendit illustre, & posséda des charges distinguées. Christophe de Carné fut fait Chevalier du Porc-épic, par Charles, Duc d'Orléans, qui institua cet Ordre en 1440. Rolland de Carné fut le premier Échanson du Duc de Bretagne, & Maître-d'Hôtel de François, son fils aîné ; & Tristan de Carné, Maître-d'Hôtel de la Reine. Marc de Carné, Vice-Amiral & Grand-Maître des eaux & forêts de Bretagne, épousa, en 1506, Gillette de Rohan. François de Carné, fut Gouverneur du Dauphin, fils de Henri II. René de Carné, Capitaine de cent cinquante hommes d'armes, épousa Jeanne de Rieux. Jean de Carné fut fait Chevalier des Ordres du Roi, Gentilhomme ordinaire de sa chambre, & Gouverneur de Guingamp. Philippe de Carné, Sieur de Trouzily, possédoit, en 1675, la Seigneurie de Bleheban, qui, depuis ce temps, a été vendue, & appartient aujourd'hui à M. de la Riviere-Chereil
Les autres maisons de Caden, sont : le Grego, le Hindreau, & les Mâts. On y connoît encore une haute & deux moyennes-Justices : la premiere, nommée de Saint-Guedas, à M. du Mat-Rado ; la seconde, de Quoisquerel, à M. de la Berais-Couessin ; & la troisieme, de Marzen, à M. de Talhouet de Severac : les moutons de Caden sont excellents & très-renommés.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb