accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

crach        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      PORTE DE LA TOURELLE D'ESCALIER DU CHÂTEAU DU PLESSIS-KAËR - INSCRIT LE 20 MARS 1934

      VESTIGES DE L'AQUEDUC GALLO-ROMAIN DE ROSARNHO EN TOTALITÉ, SOIT LES 15 PILES ET LA RAMPE MAÇONNÉE, LE TERRAIN LIMITÉ PAR UN RECTANGLE DE LA LONGUEUR DE L'OUVRAGE ENCORE VISIBLE ET DONT LA LARGEUR EST DE 2 MÈTRES DE PART ET D'AUTRE DE L'OUVRAGE - INSCRIT LE 16 AVRIL 2002

      OSSUAIRE DU CIMETIÈRE - INSCRIT LE 18 MAI 1925

      DOLMEN SITUÉ À MANÉ-ROHENEZEL - CLASSÉ LE 9 MAI 1938

      DOLMEN À GALERIE ENGAGÉ DANS LA BASE D'UN TUMULUS CIRCULAIRE SITUÉ À LA MARE - CLASSÉ LE 10 MAI 1938

      ALLÉE COUVERTE COUDÉE AVEC LA BASE DE SON TUMULUS CIRCULAIRE SITUÉ À LUFFANG TAL ER ROCH - CLASSÉ LE 10 OCTOBRE 1938

      DOLMEN SITUÉ À KEROURANG - CLASSÉ LE 9 MAI 1938

      DEUX DOLMENS À GALERIE AVEC RESTES DE TUMULUS SITUÉ À PARC-GUÉREN - CLASSÉ LE 12 MAI 1926

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

CRACH ; sur une hauteur ; à 4 lieues à l'Ouest de Vannes, son Evêché ; à 24 lieues un quart de Rennes ; & à 1 lieue un tiers d'Aurai, sa Subdélégation & son ressort. Cette Paroisse, dont la Cure est à l'Ordinaire, compte 1500 communiants. Une partie releve du Roi, & l'autre du château de Ker-aër, qui a une haute-Justice, à cause des Châtellenies de Crach & de Beaumont qui lui sont annexées. Ce territoire, coupé de ruisseaux qui coulent dans les vallons & qui vont se perdre dans la mer dont il est voisin, est fertile en toutes sortes de grains & bien cultivé. Cette Paroisse fut annexée à la mense capitulaire par Yves de Pontsale, Evêque de Vannes, en vertu d'une Bulle du Pape Pie II, en date du 7 Octobre 1452. L'année suivante, le Roi Henri II, par lettres données à Fontainebleau le 4 Décembre, érigea en Baronnie la Terre, Seigneurie, & Châtellenie de Ker-aër, en faveur de Claude de Malestroit, Sieur de Ker-aër & de Ker-ambourg. Ce château fut autrefois un fief des Ducs, annexé à la Baronnie de Lanvaux.
Au Sud, en montant vers Aurai, est une pointe qu'on appelle le Fort Espagnol, bâti avec des pierres, du mastic, & du plâtre. Cet ouvrage est triangulaire, & très-solide : depuis quelques années, le bout le plus avancé est tombé. On croit que c'est un des monuments de l'ancienne ville des Venetes. ( Voyez Lomariaquer. )

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb