accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

gavres        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      DOLMEN À COULOIR SOUS TUMULUS SITUÉ À GOËREN - CLASSÉ LE 6 AVRIL 1965

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      LE SITE LITTORAL DES DUNES ET ÉTANGS, SUR LES COMMUNES DE GÂVRES ET PLOUHINEC, AINSI QUE LE DPM CORRESPONDANT, D'UNE PART SUR UNE PROFONDEUR DE 500 MÈTRES EN DIRECTION DU LARGE, À PARTIR DE LA LIMITE TERRESTRE, D'AUTRE PART, SUR LA PETITE MER DE GÂVRES - CLASSÉ LE 22 NOVEMBRE 1977

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

PLOUHINEC ; sur une hauteur ; à 6 lieues un quart à l'Ouest de Quimper, son Evêché & son ressort ; à 45 lieues de Rennes ; & à trois quarts de lieues de Pontcroix, sa Subdélégation, On y compte 2000 communiants : la Cure est à l'alternative. Ce territoire, borné à l'Ouest par la riviere d'Audiern, & au Sud par la mer, renferme des terres fertiles en grains de toutes especes,
RIANTEC ; au bord de la mer ; à 9 lieues à l'Ouest de Vannes, son Evêché & son ressort ; à 28 lieues de Rennes & à 1 lieue un quart de l'Orient, sa Subdélégation. Cette Paroisse releve du Roi, & compte 3200 communiants : la Cure est à l'Ordinaire. Le territoire, borné au Sud par la mer, renferme des terres très-fertiles & assez exactement cultivées. Il offre à la vue des monticules & des vallons. Dans l'isle Sainte-Catherine, formée par la riviere de Blavet, est un Couvent de Récollets, fondé, l'an 1446, par Louis de Rohan, Seigneur de Guemené, & Louise de Rieux, son épouse. L'an 1590, les Seigneurs d'Aradon forcerent ce Couvent, où le Duc de Mercour avoit mis une garnison, qui fut presque toute passée au fil de l'épée. Le petit nombre qui échappa fut dangereusement blessé.
Maisons nobles : en 1530, Rochedan, à la Demoiselle de la Pommeraye ; Ker-pulz ou Ker-palz, à Marie de Kerpulz ou Kerpalz ; les Salles, au Sieur de Cadoudal ; Toulelan, à Pierre de Combourg ; Coetnos-Ker-bern, à N........ Coëtros ; & Ker-sabiec, à Claude des Portes.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb